Enfant de Poissy, Philippe Delaporte a assisté à l’inauguration du centre Porsche Paris Ouest : un beau clin d’oeil pour cet aventurier qui a bouclé avec ses fils un tour du monde en Porsche 928 !
Huit générations de 911, trois générations de speedster, deux 2007 RS, trois supercar, la 936 vainqueure des 24h du Mans 1981… Pour l’inauguration du centre Porsche Paris Ouest le 13 avril, la firme de Stuttgart avait réuni des modèles mythiques de la marque. Au milieu de ces légendes, la Porsche 928 de Philippe Delaporte raconte une histoire singulière, loin des circuits et de l’image de vitesse associée à Porsche : celle d’un passionné qui a emmené ses fils et sa voiture de collection sur des routes, pas toujours praticables, tout autour du monde. Le 28 mai 2016, accompagné de son aîné Gauthier, celui qui a vécu à Poissy jusqu’à ses 26 ans, part de Paris pour rejoindre Tokyo en traversant l’Europe puis la Russie, via la transsibérienne de Saint-Pétersbourg à Vladivostok. Fin septembre, une fois que la 928 a traversé le Pacifique en cargo, Philippe Delaporte reprend la route, cette fois avec son cadet Baudoin, pour rallier New York depuis Anchorage en Alaska en empruntant des chemins de traverse qui les mènent au cercle polaire, à San Diego, Miami et Washington…
104 jours de voyage, 14 pays traversés, 34 491 kilomètres parcourus. Une aventure extraordinaire « au cours de laquelle nous avons vécu des moments intenses de découverte, de paysages, de rencontres, parfois d’anxiété mais jamais de doute, se remémore tout sourire le baroudeur. Nous avons vécu quelque chose d’unique, une véritable épopée ! » Une épopée qui prend ses racines dans la jeunesse même de Philippe Delaporte : fils d’un ingénieur travaillant à l’usine Simca puis Chrysler, il baigne dans le milieu de l’automobile lors de ses années pisciacaises.
Mais très vite, Philippe Delaporte rêve d’ailleurs. En 1977, bac et permis en poche, il prend la route de l’Iran en 4L ! « Chaque jour a été une découverte, une aventure avec des pannes, des galères, des rencontres. Ça a été un déclic : Cette voiture m’a donné un sentiment de liberté et le goût du voyage. » Suivent, pendant ses études de médecine, la traversée du Sahara (1979), la montée vers le Cap Nord (1983) et enfin la traversée de l’Afrique jusqu’à Kinshasa (1983).
Après ses périples, la 4L est remisée au garage et le globe trotter bâtit sa vie d’homme. Marié, père de deux enfants, directeur des opérations dans le shipping, il conserve sa passion pour l’automobile qui se traduit par l’achat de voitures dont il a toujours rêvé : une Jaguar MK2 de 1962, un Land Rover Defender…et la Porsche 928.
La passion automobile coulant dans les veines de la famille Delaporte, c’est Baudoin qui, bercé par les récits d’aventure de son père, lui propose de partir en raid en 2011, direction l’Iran. Gauthier voulant à son tour embarquer pour un voyage en 928, l’idée de boucler un tour du monde avec ses deux fistons s’impose vite.
L’histoire, extraordinaire, connaît un énorme retentissement dans la communauté Porsche : la 928, devenue une star, est présentée lors de salons et d’événement… Comme l’inauguration de la concession de Poissy. Un sacré clin d’œil du destin pour Philippe Delaporte, qui avait vu sa première 928 avenue du Cep ! « La boucle est bouclée », sourit celui qui est prêt à partir de nouveau au volant de son engin, vers l’Australie ou l’Amérique du Sud : « Les itinéraires sont prêts, la voiture aussi », avance le Pisciacais de cœur. A n’en pas douter le bonhomme aussi !