Des informations, en cas de pics de pollution, sont diffusées dans les écoles, les centres de loisirs et les centres sportifs pour prévenir tout risque d’accident dû à une mauvaise qualité de l’air, notamment lors de pics d’ozone.
Technologie innovante présentée lors de la conférence sur le climat COP21, le puits de carbone se concrétise aujourd’hui dans les rues de Poissy, en face de la place Gambetta, avec l’installation du premier démonstrateur urbain en France.
INSTALLATION D’UN PUITS DE CARBONE EN FACE DE LA GARE DE POISSY
Comment ça marche ?
Le Puits de carbone développé par Suez se présente sous la forme d’un mobilier urbain haut de 4 mètres, contenant une cuve de 350 à 400 litres d’eau emplie de micro-algues. Celles-ci ayant la capacité de fixer le C02 et donc de réduire la pollution de l’air environnant. Ce processus enclenché, les micro-algues vont se multiplier et former une biomasse. Evacuée à travers le réseau d’assainissement vers la station d’épuration, celle-ci sera transformée en énergie verte pour alimenter par exemple le réseau gaz du territoire.
Le Combin'Air
La Région Ile-de-France et Suez ont inauguré lundi 7 septembre 2020 une solution innovante pour améliorer la qualité de l’air dans les cours d’école.
C’est une structure très colorée qui a pris place dans la cour de l’école élémentaire Victor Hugo. Habillée par l’artiste français de street art et de graffiti Zdey, celle-ci cache une technologie innovante développée par Suez et destinée à purifier l’air respiré par nos enfants : le Combin’Air. Concrètement, l’air de la cour est aspiré par la structure qui collecte les particules et capture les polluants atmosphériques avant d’être diffusée au sol pour créer une bulle d’air pur. Les micro-algues qui se nourrissent de la pollution créent de l’oxygène et forment une biomasse qui sera expulsée dans le réseau d’assainissement pour produire une énergie verte, le biométhane.
+ photo Combin'Air
LA QUALITÉ DE L’AIR
En extérieur
Les polluants rejetés dans l’atmosphère peuvent avoir des effets néfastes sur l’homme.
Une irritation des muqueuses respiratoires et oculaires :
> Une augmentation des affections respiratoires : bronchiolite, rhino-pharyngites, etc.
> Une dégradation de la fonction ventilatoire.
> Une dégradation des défenses de l’organisme face aux infections microbiennes.
Pour en savoir plus : http://www.airparif.asso.fr/
En intérieur
Quelques gestes simples tels qu’une aération quotidienne de 20 minutes, une vérification annuelle des installations de chauffage et des conduits,
et une véritable chasse à la poussière permettent d’éviter acariens, moisissures et autres bêtes microscopiques.
Pour en savoir plus sur l’air intérieur : www.air-interieur.org