Contact et horaires - Police Municipale
La sécurité est au coeur des préoccupations de la municipalité qui a mis en place un Plan de prévention des risques urbains (PPRU), axé autour du respect des règlements et lois en vigueur (code de la route, code pénal...). Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CLSPDR), les caméras de vidéoprotection et le centre de supervision urbain ainsi que la police municipale sont les outils de ce PPRU.
24/24h et 7j/7.
Télécharger en PDF la carte des numéros d'urgence (également disponible à l'accueil de la Police municipale)
Police Municipale - 20, rue Jean-Claude-Mary - 78300 Poissy
01 39 22 00 00
Horaires accueil du public : Lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h45
Patrouille joignable 24h/24 et 7j/j au 01 39 22 00 00
Police Municipale
Placée sous l’autorité du Maire, la Police municipale a pour mission d’assurer la sûreté, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques, et à ce titre, elle est chargée de faire respecter les arrêtés municipaux. La Police municipale est chargée de garantir l’ordre public dans la commune par des moyens de prévention et de répression, afin d’améliorer la qualité de vie des administrés. Elle travaille en étroite collaboration avec la Police nationale, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, les douanes, des acteurs de sécurité, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires de la vie locale (Éducation nationale, bailleurs, associations, etc…).
Ses activités recouvrent notamment des actions de prévention et de constatation des infractions aux différents codes en vigueur :
- Rapprochement avec la population, présence sécurisante dans les quartiers, écoute, dialogue
- Sécurisation et encadrement lors des manifestations sportives et culturelles
- Lutte contre le bruit, le tapage nocturne, les nuisances du voisinage
- Surveillance des domiciles lors d’absence prolongée du propriétaire (Opération tranquillité vacances)
- Veiller au respect des arrêtés municipaux (surveillance et respect des règlements des zones piétonnes, du stationnement, du commerce sur la voie publique…)
- Verbaliser les infractions au code de la route (feux tricolores, stop, excès de vitesse, dépistage alcoolémie et stupéfiants…)
- Action de prévention dans les écoles primaires et collèges (permis piétons)
- Assistance aux pompiers lors de leurs interventions
- Interventions en cas de vols, agressions, problèmes familiaux
- Capture des chiens errants (fourrière intercommunale)
- Mise en fourrière de véhicules sur le domaine public (épaves, stationnement abusif et/ou gênant)
Paiement ou contestation des avis de contravention
Vous reconnaissez l’infraction
Vous devez payer l’amende sur le site www.amendes.gouv.fr ou en utilisant les autres modes de paiements décrits dans le document « Notice de paiement ».
Le paiement de l’amende entraîne la reconnaissance de l’infraction (article 529 du Code de procédure pénale).
Vous contestez la verbalisation
- N'effectuez pas de paiement
- Réalisez votre démarche en ligne sur Identification Contestation - ANTAI
- Sinon complétez le formulaire de requête en exonération joint à votre contravention et adressez-le, accompagné de l’original de cet avis de contravention et des pièces indiquées à :
L’OFFICIER DU MINISTERE PUBLIC PRES LE TRIBUNAL DE POLICE DE VERSAILLES CS 41101 35911 RENNES CEDEX 9
Stationnement non payé
Informations relatives au paiement et à la contestation des forfaits post-stationnement (FPS) en cas de stationnement non payé.
Les agents de surveillance de la voie publique
Les missions des ASVP de la ville consistent à :
- Relever le stationnement gênant ainsi que les infractions concernant le stationnement payant
- Assurer la sécurité aux abords des bâtiments publics, les entrées et sorties d’école.
- Renseigner la population.
Opération tranquillité Absence
Le dispositif gratuit « opération tranquillité Absence » de la Police Municipale de Poissy consiste à assurer jours et nuits la surveillance de votre habitation et vous prévient en cas d’anomalie. Pour bénéficier de ce dispositif, il convient d’en faire la demande 5 jours avant la période. Formulaire à imprimer et à compléter avant de vous rendre à la police municipale, aux jours et horaires d’accueil du public, pour finaliser votre demande, muni de votre carte nationale d’identité et d’un justificatif de domicile.
Une ville sous vidéoprotection
Dans la cadre du Plan de Prévention des Risques Urbains (PPRU), depuis 2014, la ville déploie en permanence la vidéoprotection sur l'ensemble du territoire communal. A ce jour, 87 caméras de voie publique sont installées, notamment aux abords des établissements scolaires, les zones commerciales, les entrées de ville.....
Les caméras sont reliées à un Centre de Supervision Urbain (CSU) fonctionnant 24h/24 et 7j/7 avec la présence d'opérateurs vidéo et un report d'images est opérationnel entre la CSU et la Police Nationale.
Les caméras ont pour finalité de rassurer les citoyens, dissuader les auteurs d'infraction, de surveiller la circulation routière, d'assurer la protection des forces de l'ordre et des personnels de la sécurité civile lors des interventions et, est une aide à l'enquête dans le cadre d'une procédure (extraction des images sur réquisition judiciaire).
Police nationale
Dans quel cas appeler la police nationale ?
Seule la police nationale est habilitée à enregistrer un dépôt de plainte. La police nationale et la police municipale travaillent en étroite collaboration. Quel que soit le problème qu’ils rencontrent, les habitants peuvent appeler l’une ou l’autre.
Contact - Police Nationale
Faites le 17.