Les Pisciacaises Cécile Dubois-Van der Beken et Jennifer Edle Von Graeve vont participer au Lapony Trophy, un raid sportif et caritatif du 10 au 14 mars 2023.
L’histoire des Reines boréales débute il y a dix ans, quand Cécile Dubois-Van der Beken et Jennifer Edle Von Graeve se rencontrent…à la maternelle. Leurs filles âgées de trois ans sont scolarisées dans la même école et très vite les deux mamans se lient d’amitié. « Nous avons tout de suite accroché et nous nous sommes mis à faire des activités ensemble, notamment sportive, sourit Jennifer. Nous allons courir en forêt ou en bord de Seine, nous faisons du piloxing à la Saint-Louis de Poissy avec Jordana… ».
Rien qui ne sorte vraiment de l’ordinaire, jusqu’à ce que Jennifer entende parler du Lapony Trophy. Un raid 100% féminin de trois jours dans le grand nord finlandais, initialement prévu du 19 au 23 janvier puis finalement décalé du 10 au 14 mars 2023. Au programme, trois jours d’épreuves (run & raquettes, run et fatbike, ski de fond et icemad, un dérivé du bobsleigh) dans les conditions extrêmes qu’offre l’hiver polaire, avec des températures aux alentours de -25°. « J’ai toujours rêvé de participer à ce genre de raid, glisse Jennifer. Je songeais plutôt à une aventure en pays chaud. Jamais de n’aurai imaginé le faire en Laponie, dans le froid, mais le concept m’a plue. » « Je n’ai jamais songé à partir en raid et je n’aime pas le froid, avoue quant à elle Cécile. Mais partir avec Jennifer pour un tel challenge, c’est ce qui m’a décidé. »
La difficulté ne s’arrête pas au froid puisque les deux femmes, cadre dans la finance pour Cécile et ingénieure dans l’industrie pour Jennifer, ne sont pas vraiment familières avec les disciplines qu’elles devront pratiquer en Finlande : « Nous avons toutes les deux fait un peu de raquettes, mais jamais de ski de fond, reconnaît Cécile. Mais cela fait partie du jeu : l’idée du dépassement de soi est importante pour nous, montrer que l’on croit en soi et qu’on essaie d’aller au bout de ses rêves. Notre objectif c’est d’arriver ensemble… sans s’engueuler si possible », rigole-t-elle.
Soutien à l’association "Les Blouses Roses"
Un autre élément a encouragé les deux Pisciacaises à s’inscrire : le raid se veut caritatif. Chaque binôme doit chercher à récolter des fonds pour une association. Pour les Reines boréales, ce sera "Les Blouses roses", qui s’est donné pour mission de divertir par le jeu, la lecture, les activités manuelles et ludiques, les personnes hospitalisés, notamment les enfants. « L’association m’a soutenue quand j’ai accouché de mon enfant prématuré, souffle Jennifer, maman d’Emma, 13 ans et de Viktor, 3 ans alors que Cécile a trois enfants, Baptiste, 24 ans, Tristan, 22 ans et Daphné, 13 ans. A travers le raid, nous souhaitons valoriser ses actions ainsi que le travail des bénévoles. »
A quelques mois du départ, les Reines boréales ont entamé une préparation physique plus intensive (footings plus intensifs et plus longs, paddle, renforcement musculaire, vélo) et sont impatientes de s’envoler : « Au-delà de l’aspect sportif, j’ai hâte de découvrir ce pays, les paysages, les aurores boréales et peut être le Père Noël », s’amuse Cécile. L’occasion, pourquoi pas, de lui demander un cadeau pour célébrer dix ans d’amitié qui auront emmené les deux Pisciacaises plus loin qu’elles ne l’imaginaient.
Si vous souhaitez soutenir et suivre Les Reines Boréales, rendez-vous sur leur page Facebook et Instagram ou par mail : lesreinesboreales@yahoo.com