Chef de partie, Coraline Gabard, épice de notes pisciacaises la cuisine du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères où la gastronomie française est portée en étendard.
Ce visage a sans doute un petit goût de Madeleine de Proust pour certains lecteurs. En décembre 2014, les aventures de Coraline Gabard garnissaient déjà les colonnes du journal. A l’époque, la Pisciacaise de 21 ans s’apprêtait à représenter l’Ile-de-France lors de la finale nationale des Olympiades des métiers. Tombée dans la marmite toute petite, titulaire d’un BTS option cuisine et d’une licence en restauration gastronomique, Coraline Gabard s’était alors contentée de la 13e place. Pas suffisant pour refroidir ses ardeurs. D'autant que la native de la cité saint Louis portait déjà en elle la recette du succès : une passion dévorante saupoudrée d'une abnégation épatante.
De quoi la conduire derrière les fourneaux des prestigieuses enseignes parisiennes des renommés Guy Martin puis Pierre Hermé entre 2016 et 2020. Depuis, elle joue le rôle de chef de partie sur l'une des plus belles scènes où gastronomie et savoir-vivre à la française se donnent la réplique : la cuisine du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
« J’adore les challenges et travailler au Quai d'Orsay en est un fabuleux », s'enthousiasme-t-elle. « Je suis la seule femme au sein d’une brigade expérimentée dans cette cuisine où quasiment tout est en cuivre. Surtout, on y propose de nombreuses recettes oubliées datant d’Auguste Escoffier (célèbre chef ayant créé de nombreuses recettes entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle) avec notamment des légumes tournés (sculptés au couteau). Au cours des premiers mois, je retravaillais chaque soir chez moi pour me sentir à la hauteur. »
Exaltée par les concours qui étanchent sa soif de défis, Coraline Gabard est repartie tout au long de l’année 2022 à l’assaut de la Cuillère d’or, une compétition gastronomique 100% féminine. « Ces derniers mois, j’arrivais à 4h dans la cuisine du ministère et je m’exerçais jusqu’à ma prise de poste à 7h30 », se remémore-t-elle. Malgré sa 4e place finale, Coraline se réjouit d’avoir eu une nouvelle fois l’occasion de « rencontrer d’autres cuisiniers, d’échanger sur des techniques ».
Une opportunité qui se présentera à nouveau bientôt. Le 24 janvier, elle sera jurée de la phase régionale des Olympiades des métiers rebaptisées World Skills, au lycée hôtelier de Saint-Quentin-en-Yvelines où elle a étudié.
Coraline, désormais âgée de 29 ans, prend rarement le temps de souffler. Et quand c’est le cas, la cuisine n’est jamais bien loin : « Je suis passionnée de voyages mais c’est essentiellement pour découvrir de nouvelles saveurs et d'autres façons de faire. Ce que je préfère dans mes séjours, c’est arpenter les marchés. Je rêve de me rendre au Japon où sont travaillés des produits et notamment des poissons incroyables. » Insatiable, Coraline Gabard n'a pas fi ni de faire parler d'elle.
Crédit photo : Judith Litvine / MEAE