Non catégorisé
L’école du web
Ouverte depuis le 24 septembre, l’Ecole du Web, implantée place Corneille, a été inaugurée lundi 8 octobre par le maire Karl Olive et le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie.
Cette structure, gérée par l’association Le PoleS, dirigée par Claude Sicart, accueille 12 étudiants (dans le cadre d’un contrat de travail), le temps de leur formation de 10 mois aux métiers du numérique (intégrateur et développeur du web).
Formations
L’école du web propose un parcours emploi / formation de 10 mois dans le cadre d’un chantier insertion. Ce parcours permet d’obtenir une double certification d’intégrateur / développeur web.
- Toutes les informations sur www.lepoles.org
Contact - L'école du web
École du web - 59, place Corneille - 78300 Poissy
01 47 92 88 67
Éducethic
Campus international des formations, métiers et usages du numérique, Éducethic a pris ses quartiers à Poissy, boulevard Gambetta.
Formations
Le Campus comptera quatre espaces :
- L’espace formation, initiale et continue et d’accompagnement à l’insertion professionnelle de différents publics (bacheliers, jeunes ou adultes éloignés de l’emploi ou en reconversion professionnelle, salariés et dirigeants d’entreprises souhaitant faire de la transition digitale un atout).
- Le career center, qui conseillera les étudiants et stagiaires dans leur insertion professionnelle.
- L’incubateur, animé par des experts de l’entreprenariat déjà présents sur Poissy, qui accompagnera les étudiants dans leurs projets mais aussi des entrepreneurs du territoire.
- L’espace public numérique, qui accueillera et renseignera les personnes en difficulté avec les usages numériques et informatiques..
Toutes les information sur www.educethic.com
Contact - EDUCETHIC
EDUCETHIC - 31bis, boulevard Gambetta - 78300 Poissy
09 72 65 06 29
H3 CAMPUS Poissy
Situé à quelques pas de la gare de Poissy, H3 Campus (anciennement ESUP des Yvelines) a ouvert ses portes en 2019. L’établissement accueille 400 étudiants dans ses locaux complètement refaits à neuf. Cette école privée d’enseignement supérieur propose des formations en alternance et en initial.
Formations
- COMMERCE, MARKETING ET COMMUNICATION
BTS MCO, BTS NDRC, BTS Commerce International, BTS Communication, BTS Professions Immobilières, Bachelor Responsable Marketing - COMPTABILITÉ ET GESTION
BTS Comptabilité et Gestion, Diplôme de Comptabilité et Gestion, DSCG. - ADMINISTRATION ET RESSOURCES HUMAINES
BTS SAM, BTS GPME, Bachelor Responsable administratif bilingue (Bac+3). - DROIT ET NOTARIAT
BTS Notariat, Licence Professionnelle Notariat - INFORMATIQUE ET SYSTÈMES D’INFORMATION
BTS SIO, Bachelor informatique, Cycle expert (Bac+5).
Toutes les informations sur www.h3campus.fr
Contact - H3 Campus Poissy
H3 Campus Poissy - 31, avenue Maurice Berteaux - 78300 Poissy
Système de Téléalerte
Dans le cadre de son plan communal de sauvegarde (PCS), la ville de Poissy s’est dotée d’un système de TéléAlerte qui permet d’informer en temps réel les Pisciacais de tous risques naturels, technologiques, sécuritaires ou sanitaires par l’envoi de mails, de sms et de messages vocaux.
Pratique, rapide, réactif, précis, ce dispositif automatisé destiné aux administrés et aux professionnels exerçant une activité dans la cité Saint Louis concerne toute la commune et remplace avantageusement le système d’alerte par sirènes aujourd’hui obsolète.
Concrètement, les Pisciacais concernés par un événement ou par l’imminence d’un risque (crue, accident, incident chimique, phénomène climatique, situation exceptionnelle…) reçoivent un message d’alerte précisant la nature de ce risque et les éventuelles instructions à suivre sur leurs téléphones mobiles et/ou fixes ainsi que par mail. Des alertes et informations qui peuvent être ciblées, comme lors des épisodes de crue ou les messages intéressent en priorité les quartiers riverains du fleuve.
- Formulaire d’inscription en ligne pour bénéficier de ce système
- Formulaire d'inscription à télécharger et renvoyer à l’adresse : Hôtel de Ville, Direction Hygiène et Sécurité”, Place de la République 78300 Poissy
Commission Communale de Sécurité
Cette commission, composée du Maire ou de son Adjoint délégué, Président de la commission, d’un représentant des pompiers (préventionniste), d’un représentant de la Direction Départementale des Territoires ou d’un Agent du service Hygiène, est chargée de contrôler le respect des mesures de sécurité incendie dans tous les Etablissements Recevant du Public.
Les membres de la commission émettent un avis consultatif que le Maire notifie au Responsable de l’Etablissement et assurent des visites périodiques et réglementaires.
Pour toutes questions, vous pouvez vous rapprocher du secrétariat du service Hygiène ou adresser vos requêtes sur la boîte mail commissiondesecurite@ville-poissy.fr.
Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Le Plan Communal de Sauvegarde définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte en cas d’évènement majeur, pour diffuser l’information préventive sur les risques majeurs et pour la protection et le soutien de la population.
Ce document fait l’objet d’une information préventive aux Pisciacais par le biais du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.)
Un Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S.) des élèves est mis en place dans les établissements scolaires sous l’égide de l’Inspection Académique.
Réserve communale de sécurité civile
Outil de mobilisation civique, la réserve communale de sécurité civile est constituée de citoyens volontaires et bénévoles. Complémentaire du Plan Communal de Sauvegarde, elle apporte son concours à l’équipe municipale en participant au soutien et à l’assistance des populations en cas de crise. Les missions sont définies par le Maire à travers un règlement intérieur. En outre, la réserve communale ne se substitue pas et ne concurrence pas les services publics de secours et d’urgence.
Procédures Administratives de péril
Les procédures de péril sont prévues par les articles L 511-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation. Elles s’appliquent lorsque l’état d’un bâtiment menace la sécurité publique et sont exclusivement de la compétence du Maire qui doit les initier lorsqu’il a connaissance du danger sur le domaine public ou privé.
En fonction de l’urgence, le Maire peut utiliser une procédure de péril imminent ou non imminent et demander la nomination d’un expert auprès du Tribunal d’Instance.
En cas d’apparition d’un danger dans une habitation que vous louez, votre compagnie d’assurance devra être saisie par votre propriétaire, votre syndic ou par vous-même.
En cas de carence, vous devez évacuer les lieux et contacter les services d’urgence (pompiers, police municipale et commissariat) afin que des mesures préventives soient mises en place pour assurer la sécurité. Pour un problème sur le domaine public, vous devez, en plus, contacter le service voirie au 01.39.22.54.86 afin qu’un périmètre de sécurité soit mis en place.
Suite à ces dispositions, le service hygiène est informé de la situation et coordonne une procédure administrative adaptée au problème.
Événementiel
Feu d’artifices
Les événements réalisés, sur le domaine public ou privé, sont soumis à une réglementation spécifique. L’organisateur doit déclarer par écrit l’évènement au minimum 15 jours ouvrés avant la date prévue au Maire ou au Sous-Préfet (si + de 35 kg de matière explosive).
Le dossier adressé au service hygiène doit contenir les informations suivantes :
- Date, heure et lieu du spectacle
- Un plan avec échelle indiquant l’emplacement du tir, du public et matérialisant les moyens de protection et les distances de sécurité
- La certification de qualification au tir d’artifices et l’attestation d’assurance de l’artificier en cours de validité
- La liste des produits utilisés (agrément, catégorie, calibre, distance de sécurité préconisée par le fabricant et le poids total de matière explosive employée)
Après étude et validation de votre dossier, une autorisation sera délivrée par un arrêté municipal temporaire.
Sur un lieu privé, l’autorisation du propriétaire est obligatoire et il est recommandé d’avertir le centre de secours de Poissy.
Autres manifestations aériennes (lâchés de ballons ou de lanternes célestes) :
Vous devez télécharger le formulaire de déclaration sur le site de la Préfecture et retourner votre dossier dûment complété au moins 2 mois avant l’évènement.
ANIMAUX - INSECTES
Dératisation
1) Structures communales :
La ville assure par l’intermédiaire d’un prestataire, 2 campagnes annuelles de traitement des bâtiments communaux contre la prolifération des rats et des souris.
Des actions ponctuelles et adaptées sont ensuite menées tout au long de l’année, sur le domaine communal à proximité des sites signalés par les résidents.
2) Réseau d’égouts communal :
La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSEO) gestionnaire du réseau d’assainissement, effectue aujourd’hui la dératisation des égouts de la ville.
3) Domaine privé :
Sur le domaine privé, le propriétaire, le syndic ou le conseil syndical doit faire appel à un prestataire privé.
Désinsectisation / Démoustication
Ile de Migneaux : 3 traitements de démoustication sont réalisés au printemps et au cours de l’été sur les terrains autour de la piscine de Migneaux et au niveau du Ludiparc. Des opérations ponctuelles sont également effectuées sur les sites communaux (destruction de blattes, guêpes, frelons…).
Pour le domaine privé, un point d’identification des insectes (prélèvement dans un récipient adapté) et de conseils (moyens curatifs) est accessible au secrétariat du service.
Frelons asiatiques
Originaire du Sud-Est asiatique, le frelon asiatique est présent depuis 2004 sur le territoire national, et ne cesse de gagner du terrain notamment sur Poissy (un nid traité sur le domaine communal en 2017, 32 signalements en 2018 dont 12 nids détruits sur le domaine communal). Pour tout savoir sur les frelons asiatiques, leurs nids et les démarches pour s’en débarrasser, lire notre article.
Désinfection
La totalité des structures communales qui accueillent du public (crèches et services municipaux) est désinfectée de manière préventive au printemps et au cours de l’automne.
Un traitement adapté peut être effectué notamment en cas de présence d’un virus ou d’une bactérie dans les structures communales pouvant porter atteinte à la santé de la population.
Pigeons
Les propriétaires d’immeubles privés ou publics, doivent mettre en place des systèmes de protection et/ou de dissuasion contre les pigeons afin d’éviter les dégradations en façade et tout risque d’infection.
Il est interdit de les nourrir afin d’éviter leur prolifération et d’écarter tout risque sanitaire car ils sont porteurs de parasites et de virus à l’origine de certaines maladies respiratoires.
De plus, ils reviendront toujours nicher à l’endroit de leur naissance.
Autres animaux
Il est interdit de nourrir les animaux errants, notamment les chats dont la prolifération peut générer de multiples nuisances (odeurs, salissures…) et un risque pour la santé publique (griffures et transmission de maladies ou de parasites). Si vous trouvez un animal, il convient de le déposer à la Fourrière Intercommunale sise 30 rue de la Bidonnière joignable au 01 39 65 23 76.
Dans le cas d’un animal trouvé mort sur la voie publique, il convient d’en informer le service voirie au 01.39.22.54.86.
Le service communal Hygiène et Sécurité exerce diverses missions obligatoires ou préventives dans de nombreux domaines en matière de santé publique, environnementale ou sanitaire :
- Hygiène de l’Habitat et prévention des intoxications : lutte contre l’insalubrité, saturnisme, monoxyde de carbone, cas d’incurie…
- Hygiène alimentaire
- Opérations 3D
- Prévention et Sécurité
- Pollution environnementale.
Hygiène de l'habitat
Logement insalubre
Constituent un habitat insalubre, les locaux et les installations techniques utilisés aux fins d’habitation et impropres par nature à cet usage ainsi que les logements dont l’état ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou à leur santé. L’humidité est la principale cause d’insalubrité car elle favorise la prolifération des acariens et des blattes et est à l’origine d’importantes dégradations du bâtiment (moisissures, altération des revêtements de surface, problèmes électriques, ruissellement sous les fenêtres, surconsommation de chauffage…).
Ces dispositions concernent également l’état sanitaire des chambres d’hôtel et la conformité des parties communes et des équipements sanitaires.
Le bailleur, le propriétaire ou le syndic devront être impérativement informés au préalable de la situation par le locataire et par écrit avant de saisir le service Hygiène. Les deux parties seront associées à la visite contradictoire des lieux en cas de problèmes persistants.
Les problèmes d’indécence d’un logement sont d’ordre privé et doivent être réglés dans un cadre juridique privé entre le propriétaire et son locataire qui doivent se rapprocher de leur compagnie d’assurance ou d’un juriste du Point d’Accès au Droit sis 8 bis boulevard louis Lemelle joignable au 01 39 65 23 11
- Une demande d’intervention (à remplir et à retourner par courrier au service Hygiène).
- Télécharger la plaquette
Prévention des intoxications
Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore et mortel qui provient d’une combustion incomplète ou d’une mauvaise évacuation. Il peut être produit par un système de chauffage ou d’eau chaude ou de cuisson (chaudière, chauffe-eau, cheminée, cuisinière….).
Contacter son médecin traitant en cas d’apparition de symptômes d’une intoxication : maux de tête, nausées, vertiges, perte de connaissance…
Recommandations :
- Faire vérifier régulièrement par un professionnel ses installations techniques (contrôle annuel obligatoire).
- Ventiler les pièces concernées par les appareils de chauffages.
- Faire ramoner au moins 1 fois par an les conduits d’évacuation des fumées
- Nettoyer fréquemment et ne pas boucher les grilles d’aération.
En cas de suspicion :
- Aérer immédiatement les locaux.
- Arrêter les appareils de combustion.
- Evacuer les lieux et contacter dans les plus courts délais, les services de secours : 112 - urgences (portable) / 18 – Pompiers / 15 - SAMU.
Après intervention des services de secours, l’Agence Régionale de Santé pourra demander au service hygiène de réaliser une enquête pour confirmer la régularisation de la situation et demander une attestation de bon fonctionnement des installations.
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/
www.sante.gouv.fr
Le Saturnisme est une intoxication due à la présence de plomb dans l’organisme des enfants et des adultes.
Cette intoxication est particulièrement dangereuse pour les enfants et les femmes enceintes.
Malgré l’interdiction d’utiliser du plomb dans les peintures depuis 1948, cette maladie sévit toujours à cause d’ingestion d’écailles de plomb, notamment par les enfants, par l’inhalation de poussières contaminées (habitat ancien dégradé ou industrie) et par la détérioration des canalisations en plomb.
Conformément au Code de la santé publique, pour les immeubles construits avant le 1er janvier 1949, un diagnostic plomb (CREP) doit être joint à tout bail de location établi depuis le 1er août 2008 ou lors de leur renouvellement pour ceux contractés avant cette date.
En cas de visite d’un habitat dégradé en présence d’enfant de moins de 6 ans, dans un immeuble construit avant le 1er janvier 1949, le service hygiène pourra demander la réalisation d’un diagnostic plomb.
Nuisibles (punaises, gale, puces…)
Présence sur un lieu privé : se rapprocher de son médecin traitant.
Présence dans un immeuble collectif : se rapprocher de son gardien ou du syndic afin d’organiser un traitement collectif des parties communes.
En cas de persistance ou d’infestation collective, contacter le service hygiène.
Télécharger la plaquette : Les punaises de lit
Cas d’Incurie
Ce syndrome se traduit par un dérèglement du comportement de l’occupant d’un logement qui conduit à ramener et à ne pas jeter un grand nombre d’objets inutiles et des déchets qui génèrent d’importantes nuisances olfactives et sanitaires (larves d’insectes, mouches, rats…) qui pourrait engendrer également des problèmes de sécurité. Il convient de signaler tout comportement anormal au CCAS (Centre Communal d’Action Social) sis 8 bis boulevard Louis Lemelle (tel : 01 30 06 86 26) ou sur la boîte mail polesocialccas@ville-poissy.fr. Une action commune pourra être engagée en partenariat avec le Service Hygiène afin d’évaluer la, situation sanitaire et l’impact sur la salubrité et la sécurité des riverains.
HYGIÈNE alimentaire
Inspections sanitaires
Les contrôles sanitaires dans le domaine alimentaire sont réalisés à la suite de plaintes non anonymes ou d’une manière préventive (restaurants, boulangeries, traiteurs, boucheries…). Ceci en parallèle des actions menées sur le terrain par la Direction Départementale de la Protection des Population de la Préfecture.
Le contrôle porte sur le respect des règles d’hygiène alimentaire, l’aménagement des locaux, les matériaux utilisés, la conservation des aliments, la traçabilité des denrées, l’équipement du personnel…
Toute infraction relevée est suivie d’une demande de mise en conformité de l’établissement.
Selon la gravité, l’établissement pourra faire l’objet d’un procès-verbal et si nécessaire, d’une fermeture administrative.
Vente temporaire de produits alimentaires sur le domaine public
Les dossiers de demande doivent comporter les éléments suivants :
- Les coordonnées du demandeur,
- Le lieu,
- La durée,
- La date de l’événement,
- La nature, la préparation et les moyens de conditionnement et de conservation réglementaires des denrées qui seront mises en vente au cours de la manifestation.
Les demandes doivent toujours être adressées à Monsieur le Maire et être transmises au service référent de la manifestation (Direction du Service Evénementiel, La Source, le Service des Sports…).
Après validation par le service référent, le service Hygiène établira un arrêté d’autorisation temporaire de vente de produits alimentaires dans le cadre d’une manifestation exceptionnelle.
Contact - Service hygiène et sécurité
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15.
Direction des Services Techniques - Mairie de Poissy - Place de la République - 78300 Poissy
01 39 22 53 14
Les projets du musée
Le Musée du Jouet fut inauguré en septembre 1976, installé au cœur de la porterie du Prieuré royal Saint-Louis, il a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation, programmés de décembre 2016 à février 2019, répondant à différentes études menées sur la conservation du bâtiment, inscrit au titre des Monuments Historiques, et sur son accessibilité. Ils ont été soutenus financièrement par la DRAC, la Région, le Département et le fonds de dotation pour la culture et le patrimoine MéSeine Aval. Enfin, grâce au mécénat de la Fondation Total et de la Fondation du patrimoine pour la restauration de la porterie du Prieuré royal Saint-Louis de Poissy.
Le Musée du Jouet bénéficie de l’appellation Musée de France depuis 2002. Il est soumis au contrôle technique et scientifique de l’État et doit effectuer des missions précises (art. L.441-4 du Code du Patrimoine)
Accès, horaires, tarifs, programmation culturelle, documentation, boutique : retrouvez toutes les informations pratiques sur la page du Musée du Jouet
Contact - Musée du Jouet
COLLECTION PERMANENTE
Un nouveau parcours muséographique.
Le Musée du Jouet a réouvert le 11 mai 2019 avec une scénographie totalement renouvelée. Le Centre technique municipal est intervenu en complément des entreprises du gros œuvre. Une coordination est alors assurée pour optimiser l’intervention des peintres, menuisiers, parallèlement à celle des entreprises extérieures d’électricité, miroiterie et de sécurité, sous la surveillance de scénographes, et conformément à leurs plans. Ces derniers finalisent par ailleurs la conception des ambiances colorées, de la charte graphique et de la signalétique, avec les conseils des chargés de mission «accessibilité» du Centre régional du Tourisme d’Ile-de-France.
CENTRE DE DOCUMENTATION
Le centre de documentation accueille sur rendez-vous les chercheurs, étudiants et personnel scientifique des musées souhaitant effectuer des recherches sur le jeu et le jouet.
Les catalogues d’expositions ou de ventes publiques, les ouvrages et les revues sont en accès libre. Les catalogues anciens des grands magasins ainsi que les archives des fabricants de jeu et de jouets sont mis à disposition avec précautions. Les fiches d’informations sur les collections du musée sont disponibles sur demande. Tous les documents sont consultables sur place.
Le centre de documentation est ouvert le mercredi sur rendez-vous de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Renseignement et réservation par téléphone au 01 39 22 56 01.
La boutique
La boutique du Musée du Jouet est ouverte aux horaires du musée. On peut y acquérir les catalogues des expositions conçues par le Musée du Jouet (et le Musée d’Art & d’Histoire de Poissy) ainsi que d’autres ouvrages auxquels le Musée du Jouet a participé.
- Quand j’étais bébé... Le baby-boom des jouets d’éveil - 2010, 10 €
- Y’a du sport au musée ! - 2009, 12 €
- Sport ! : quand les musées font équipe, édité par la Section Ile-de-France de l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) et les Editions d’art Somogy, 34 €
- Autos mobiles ! Une aventure racontée par le jouet 2008, 6 €
- Des enfants sages comme des images - 2005, 10 €
- Jouer à l’histoire - 2004, 7€
- Le jeu de l’oie au musée du Jouet - 2000, 15 €
ATELIERS, ANIMATIONS, CONFÉRENCES
Les enfants s’en donnent à coeur joie grâce aux ateliers de jeux ou de créations ludiques. Ils sont proposés à toutes les vacances scolaires, y compris certains mercredis.
Retrouvez le programme de
février à août 2021.
Télécharger le programme
Actualités
Si vous souhaitez être tenus au courant des dernières actualités, e la programmation culturelle, et toutes infos, ABONNEZ-VOUS dès maintenant à la Lettre du musée !
COMMENT DEVENIR MÉCÈNE
Participez à la souscription publique lancée par la Ville de Poissy et la Fondation du patrimoine pour sauver les vestiges du Prieuré royal Saint-Louis et contribuer au financement des travaux du musée :