Le Musée
La Maison de Fer est l’un des rares témoignages à Poissy d’une époque industrielle florissante, où les constructions métalliques étaient synonymes d’innovation, de modernité et de confort. Aujourd’hui reconstruite au sein du parc Meissonier, la Maison de Fer accueille un Centre d’Interprétation du Patrimoine. Du Poissy médiéval au Poissy de demain, il permet de découvrir l’histoire urbaine de la ville et son évolution à travers ses principaux monuments.
Le Poissy médiéval
L’occupation du site de Poissy remonterait au Néolithique. Durant l’époque gallo-romaine, le territoire est occupé par des agriculteurs et des pêcheurs. C’est près du fleuve que les premiers hameaux et l’activité commerçante se concentrent. Tout au long du Moyen-âge, Poissy continue à se développer pour devenir une véritable cité royale et religieuse. De nombreux édifices, érigés durant la période médiévale (la collégiale Notre-Dame, le prieuré royal, la chapelle Saint-Lazare de la maladrerie…), ainsi que des objets découverts lors de fouilles archéologiques de la ville, témoignent de cette faste période.
Outre ses vocations royales et religieuses, Poissy est également, depuis l’époque médiévale, une cité agricole et commerçante, réputée dans toute la région, du fait de sa situation géographique, mais aussi grâce à son marché aux bestiaux, qui entre le XVIe et le XIXe siècle, est l’un des marchés les plus connus de France.
Une cité de villégiature
A partir de 1843 et l’arrivée du chemin de fer à Poissy, les classes sociales les plus aisées viennent en villégiature dans la Cité Saint Louis pour se détendre et profiter de son calme et de son cadre verdoyant. Poissy est si agréable que les notables viennent y faire construire leurs résidences permanentes et secondaires. Aujourd’hui encore, l’île de Migneaux abrite de nombreuses demeures typiques de l’architecture de la villégiature du XXe siècle. Un grand nombre de ces maisons ont été réalisé par l’architecte pisciacais Théophile Bourgeois, dans le style néo-régional.
Certaines de ces demeures de villégiature se démarquent des autres par leur originalité. C’est le cas du château de Villiers (XIXe), du manoir de Donat-Agache (1929) ou encore de la Villa Savoye (1931), l’un des éléments d’architecture phare de Poissy.
Poissy l’industrielle
L’arrivée du chemin de fer favorise le développement de la villégiature mais il permet également l’essor industriel de Poissy. L’activité industrielle, aujourd’hui encore très présente sur le territoire pisciacais, va entraîner une révolution du paysage urbain.
De nombreuses usines, notamment spécialisées dans les domaines de la chimie, de la métallurgie, de la mécanique puis de l’automobile s’installent le long de la Seine. Cet essor industriel va entraîner un essor démographique de la ville, qui se dote alors de nouveaux logements et d’infrastructures adaptées.
Le Poissy de demain
Riche de son histoire et de son patrimoine qu’elle préserve et valorise, Poissy est également une ville tournée vers l’avenir. Aujourd’hui de nombreux projets voient le jour (réhabilitation et rénovation de quartiers, aménagement de nouveaux quartiers, création d’un musée Le Corbusier, construction du centre d’entraînement du Paris-Saint-Germain…). Ces projets, novateurs et contemporains, répondent aux besoins de la population, toujours grandissante, et intègrent de nouveaux enjeux tels que le développement durable et le tourisme, qui contribuent à modifier le visage de la ville.
Centre de documentation
La Maison de Fer dispose d’un centre de documentation spécialisé sur l’architecture et le patrimoine industriel et accueille les chercheurs sur rendez-vous.
CONTACT
MAISON DE FER
Centre d’Interprétation du Patrimoine,
2ter, allée des Glaïeuls (Parc Meissonier)
78300 POISSY
Tél. : 01 39 22 54 31
maisondefer@ville-poissy.fr