L’événement devait se tenir les samedi 30 et dimanche 31 janvier au complexe Marcel-Cerdan. Mais avec la crise sanitaire, la coupe de France quach van ke que devait organiser l’école de lam son vodao (art martiel vietnamien) de Poissy ne pourra finalement pas se faire en présentiel.
Loin de se résigner, Patrick Da Silva, le président de l’association pisciacaise, a décidé, avec la fédération française de karaté, de maintenir la compétition et de la transformer en Coupe de France 2.0 !
« C’était la première que cela devait se passer à Poissy, regrette Patrick Da Silva. On s’est rendu compte en novembre qu’on aurait des difficultés à la mettre en place normalement alors on a réfléchi à des alternatives. »
Très vite émerge l’idée d’une ecoupe de France diffusée sur les réseaux sociaux. « Les participants nous ont envoyé des vidéos. Le 30 janvier, à partir de 14h, nous allons les diffuser une par une sur une page Facebook créée spécialement pour l’événement. Après chaque catégorie, un jury, réuni sur zoom, délibérera en direct pour donner le classement », détaille Patrick Da Silva.
Au total, 105 combattants ont participé, envoyant 180 vidéos de kata (performance d'un combat chorégraphique individuel). Quatre catégories, des poussins au vétérans, sont au programme : mains nues, avec armes, synchronisation (trois combattants exécutent le même kata en même temps) et une nouvelle épreuve, spécialement conçue pour cette édition virtuelle, le shadow boxing.
« On va essayer de rendre ça aussi vivant que possible en organisant par exemple des petits jeux avec des lots de notre équipementier, Tao distribution, à gagner. Pour nous c’est déjà une victoire d’organiser cette compétition, se réjouit Patrick Da Silva. On ne s’attendait même pas à avoir autant de vidéos ! Ça permet de continuer à faire vivre notre sport et de motiver les combattants. »
Pour suivre la compétition samedi 30 janvier à partir de 14h rendez-vous sur https://www.facebook.com/events/647723765855380/?active_tab=discussion