La Maison de Marie, Maison d’Accueil Spécialisée, a inauguré jeudi 13 avril sa récente extension. Celle-ci permet depuis le mois de juillet d’accueillir en internat 10 jeunes adultes en situation de polyhandicap.
L’émotion était au rendez-vous ce jeudi 13 avril à La Maison de Marie, Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) ouverte à Poissy en 2007 par l’association Les Chemins de l’Eveil. La Maison, dédiée à l’accompagnement de personnes en situation de polyhandicap (cumul d’un handicap moteur et d’une déficience cognitive) ou présentant une IMC (Infirmité Motrice Cérébrale), inaugurait sa récente extension. Soutenu par la Ville dès sa genèse, l’établissement accueille depuis le mois de juillet 10 résidents en internat en plus des 44 personnes accueillies en alternance (alternance de 3 semaines d’externat et d’une semaine d’internat).
Soucieuse d’offrir le parcours de vie le plus adapté possible aux personnes accueillies, l’association a souhaité développer ce projet alors que certains parents, par ailleurs aidants, vieillissaient et que certains jeunes adultes, accueillis en alternance, ont vu leur santé se détériorer notamment en raison des fatigants trajets quotidiens.
Pour qu’ils se sentent chez eux, ces 10 adultes polyhandicapés possèdent chacun leur studio regroupant espace nuit et salle de douche privative. Ils disposent également dans l’aile qui leur est dédiée d’une salle de bain avec baignoire adaptée, d’une salle de vie et d’une salle à manger.
« Coller aux besoins des familles »
En présence de Sandrine Berno Dos Santos, maire de Poissy, d’Aline Smaani, adjointe à la famille, aux aînés, aux solidarités, au logement, à la santé et au handicap ,de Karl Olive, député des Yvelines, et de Jehan-Eric Winckler, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Germain-en-Laye, Marc Boutin, président de l’association Les Chemins de l’Eveil, a fait part de son « enthousiasme suscité par cette nouvelle formule qui permet de coller aux besoins des familles ». « L’objectif est de s’adapter à l’évolution du cycle de vie et de créer plus de places », a-t-il appuyé.
« J’éprouve un véritable sentiment d’émotion et de fierté au moment d’inaugurer l’extension de ce lieu de soutien et de réconfort pour les personnes en situation de handicap à qui nous devons toute notre solidarité, a confié Sandrine Berno Dos Santos. La Maison de Marie est une réalisation collective qui témoigne de notre détermination à faire de Poissy une ville inclusive et accueillante pour tous. »
La Maison de Marie
60, rue de Villiers
01 30 06 65 05