A la veille de la fermeture de « Chez Mauricette » ce vendredi 29 octobre, la ville de Poissy a salué le travail des soignants, bénévoles et agents de la Ville, au sein même du centre où 75 000 injections ont été réalisées depuis son ouverture le 7 janvier. Une soirée au cours de laquelle rires et larmes ont valsé sans répit.
Être le théâtre d’émotions fortes, le Centre de Diffusion Artistique (CDA) de Poissy en a l’habitude. C’est d’ailleurs l’essence même du CDA, qui jusqu’à l’irruption de la crise sanitaire accueillait fêtes et expositions. Mais dans son histoire, le lieu a rarement connu soirée aussi intense que celle de ce jeudi 28 octobre. A la veille de sa fermeture ce vendredi, le lieu, reconverti le 7 janvier 2021 en premier centre de vaccination communal de France, a accueilli ses acteurs pour une cérémonie en leur honneur.
Le maire Karl Olive et nombre de ses adjoints tels que Sandrine Dos Santos, Georges Monnier, Aline Smaani, Patrick Meunier, Jean-Jacques Nicot, Vanessa Hubert et naturellement Philippe Dompeyre, délégué à la santé, à la prévention et au handicap, étaient au rendez-vous pour remercier et féliciter les 128 Pisciacais volontaires, 41 médecins, 68 infirmières, infirmiers et sages-femmes, 28 réservistes et 60 agents de la Ville.
« Cette Légion d’Honneur, c’est la vôtre »
« A Poissy, c’est notre formule, on n’agit jamais seul, a rappelé Karl Olive. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Toujours collectivement. C’est notre ADN, c’est notre force. Mettre l’humain au cœur de notre engagement. Nous savons à quel point vous avez tenu la cadence pour réaliser ces 75 000 injections et vacciner complètement 32 800 personnes avec des pics à 600 vaccinations par jour. »
« La médaille de la Légion d’Honneur que j’ai eu la chance de recevoir ce mercredi constitue avant tout un honneur rendu par le Président et par la République au nom de l’engagement exceptionnel des équipes de « Chez Mauricette », a poursuivi le maire. Cette médaille, c’est la vôtre. Au nom de la ténacité sans faille des personnels médicaux, collègues maires, conseillers municipaux, agents et bénévoles de nos réserves citoyennes, héroïques pendant la pandémie. »
« Une ambiance formidable »
Des remerciements et des retrouvailles qui ont ému personnel soignant et bénévoles, à l’image de Sylvie Boutoille, infirmière : « C’est un pincement au cœur. Il y avait une bonne ambiance, plein de bienveillance. C’est une rencontre entre des personnes du libéral, des retraités, des salariés, des bénévoles. Tout le monde avait le même but, on voulait participer. On ne peut pas rester sans rien faire quand il se passe quelque chose comme ça et qu’on fait ce métier-là. »
Bénévole, Fabienne Segretain, a de son côté tenu à souligner combien « cette expérience avait été très enrichissante. On a le sentiment d’avoir servi à quelque chose pendant cette crise, ça a semblé évident. »
Même enthousiasme de la part de Philippe Josse, bénévole, membre de la réserve citoyenne : « Il y avait une ambiance formidable dans ce centre de vaccination, on a été gâtés, on était heureux de se retrouver. Quand l’ambiance est moche on reste chez soi, on n’a pas envie de donner de son temps. Quand ça se passe bien, ce n’est pas une contrainte, c’est un plaisir. »
Où se faire vacciner maintenant ?
Malgré la fermeture de “Chez Mauricette“, il existe encore de nombreux lieux pour se faire vacciner :
Chez votre médecin traitant (généraliste ou spécialiste)
Chez votre médecin du travail
En pharmacie
En cabinet infirmier ou sage-femme
A domicile
Chez votre chirurgien-dentiste
En laboratoire de biologie médicale
6 centres de vaccinations restent ouverts dans les Yvelines à Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Mantes-la-Jolie, Les Mesnuls, Sartrouville et Bonnières-sur-Seine