Favoriser le développement d’actions et de dispositifs locaux permettant un meilleur accès aux soins des populations. Tel est l’objet du contrat local de santé qui a été signé à l’hôtel de ville de Poissy ce jeudi 30 septembre.

Tous les acteurs de la santé du territoire étaient réunis sur le balcon de la mairie : la ville de Poissy, représentée par le maire Karl Olive mais aussi Philippe Dompeyre, adjoint à la santé, à la prévention et au handicap et Aline Smaani, adjointe à la famille, aux aînés, à la solidarité et au logement ; l’Agence régionale de la santé Ile-de-France, représentée par Marion Cinalli, la directrice de la délégation départementale des Yvelines, le centre hospitalier Poissy Saint-Germain avec sa directrice Isabelle Leclerc, la Caisse primaire d’assurance maladie des Yvelines avec sa directrice générale Cécile Alomar et le Territoire d’action départemental avec son directeur Etienne-Jean Dubois.

 

« Les contrats locaux de santé sont des outils de pilotage des politiques de santé au niveau local, a rappelé Marion Cinalli. Ils résultent de la volonté d’une collectivité qui s’engagent avec des partenaires du territoire à approfondir les réponses aux besoins de santé de la population. Sur Poissy, une trentaine d’actions concrètes ont été mises en place ou sont planifiées. »

« Ce contrat que nous nous apprêtons à signer pour la période 2021-2022 nous engage à la réalisation d’un certain nombre d’objectifs », a confirmé le maire Karl Olive.

En résumé, cinq axes ont été plus précisément définis en accord avec les partenaires :

  • L’accès aux soins : contribution à l’émergence de maisons de santé et de maisons médicales sur la Commune (ouverture de la Maison de Santé La Collégiale en 2019 et de la Maison de Santé l’Etoile en 2021, projet de Maison de Santé Départementale sur le quartier de Beauregard) faisant suite au diagnostic de l’offre ambulatoire à Poissy réalisé par l’URPS en 2017, accompagnement du projet de rénovation de l’Hôpital, attention particulière portée à la création d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS Nord Est 78).
  • La promotion de la santé physique et psychique des jeunes: accès à différents dispositifs portés par la Service Jeunesse de la Ville Poissy notamment à l’Espace Jeunesse la Source (Bureau Information Jeunesse, BIJ Mobile, PAEJ), accompagnement individualisé pour les enfants, les adolescents et leurs parents dans le cadre du Programme Réussite Educative (PRE), labellisation Cité Educative.
  • Le développement d’un plan cancer : création d’un dispositif de soins de support dédié aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches (la Maison Les 3 Arches) et mise en œuvre d’une dynamique de promotion de la prévention, des dépistages, des soins, de la recherche et de l’innovation visant à faciliter le parcours de soins des patients et la pratique des professionnels de santé.
  • La promotion de la santé et de l’autonomie des personnes âgées, et la prévention des risques liés au vieillissement: impulsion d’une large politique gérontologique portée par le CCAS de Poissy (guichet unique « La Maison Bleue », Résidence Autonomie pour personnes âgées « Les Ursulines »), et soutien au développement de l’offre en hébergement sur le territoire pisciacais (EHPAD, résidences Services Séniors en projet).
  • La prévention en santé environnementale: amélioration des contextes environnementaux et du cadre de vie et lutte contre l’habitat indigne par l’installation d’un puits de carbone, du dispositif Combin’Air, des actions de prévention et sensibilisation sur la gestion des déchets, l’opération 1000 arbres, ou encore le projet de Maison de l’environnement.

Ces actions sont mises en œuvre en lien avec les autres démarches de la politique de la ville existant sur le territoire, notamment :

  • La promotion de la santé des enfants dans le cadre du Programme de Réussite Educative (PRE) ;
  • La prévention des conduites addictives et la médiation chez les jeunes, ainsi que l’accompagnement des personnes vulnérables et plus particulièrement les femmes victimes de violence dans le cadre du Contrat Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CLSPD) ;
  • La promotion de la santé et de l’accès aux soins dans le cadre de la Cité Educative ;
  • Le développement de l’axe santé et cadre de vie dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité émanant du Contrat de Ville ;
  • Les programmes d’amélioration globale du cadre de vie (Programme de Rénovation Urbaine sur les secteurs La Coudraie, Beauregard et St Exupéry) ;
  • La prise en compte des déterminants environnementaux de santé dans le cadre du Plan Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne.

Restez connecté