Les 78 résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Korian L’île de Migneaux qui le souhaitaient ont reçu leur première injection de vaccin en trois jours.
Pour l’établissement, les démarches pour lancer la vaccination ont démarré pendant la période des fêtes. « Nous avons sondé nos résidents et leur famille, explique Delphine Regard, la directrice. Puis il y a eu un temps d’information mené par notre médecin coordinateur, le docteur Jean-Marc Le Quéré. Il était indispensable pour nous qu’ils comprennent bien ce qu’on allait leur demander. »
Après une visite pré-vaccinale, une liste de patients souhaitant se faire vacciner a été établie, toujours en lien avec les proches. Tout est ensuite allé très vite. L’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a fourni les doses et le matériel nécessaire.
Démarré le 19 janvier, la vaccination s’est étalée sur trois jours selon un dispositif bien réglé.
Dans la salle dédiée d’habitude aux séances de kinésithérapie, les aînés, par groupe de cinq, sont tranquillement installés. Après que les infirmiers ont pris leurs constantes, le docteur Le Quéré procède à la piqure. Puis, les aînés remontent dans leur chambre après être restés une quinzaine de minutes en observation.
« La grande majorité de nos résidents ont souhaité se faire vacciner, indique Delphine Regard. Pour eux comme pour nous le vaccin constitue une perspective de sortie de crise même s’il ne résout pas tout. Nos aînés sont des personnes fragiles et il s’agit du meilleur moyen de les protéger. »
Ce que confirme Xavier, l’un des résidents : « J’ai été l’un des premiers à dire oui, sourit le nonagénaire, qui a fait office de curé dans le quartier Beauregard pendant des années. Je crois qu’il est important de donner l’exemple. Je n’ai aucune crainte concernant le vaccin. Tout a été très bien organisé. »