Trois ans après le lancement des travaux, la nouvelle aile du site hospitalier de Poissy, dite « aile F » ouvre progressivement ses portes aux usagers tout au long du mois de décembre.
L’ouverture de ce nouveau bâtiment, dont la première pierre avait été posée en janvier 2018, marque la fin de l’important chantier d’extension du site hospitalier. Une étape majeure dans le projet de modernisation de l’établissement qui contribuera à une très notable amélioration de l’accueil des patients et des conditions de travail des professionnels.
L’aile F va accueillir sur 7 niveaux et 5 étages plusieurs services (maternité, soins critiques adultes, médecine néonatale, cardiologie, neurologie, urgences adultes…) actuellement installés dans les ailes historiques du bâtiment principal du site de Poissy et dans le site de Saint-Germain-en-Laye. Préparée depuis plusieurs mois, l’ouverture de cette extension de 20 000m2, connectée à chaque niveau l’édifice historique, s’effectue progressivement au cours des mois de novembre et décembre 2020 pour que les patients et les personnels emménagent dans les meilleures conditions.
Une extension de 20 000m2
Par exemple, la salle de naissance a accueilli les premiers accouchements dès le 8 décembre. Le service de suite de couche a commencé à fonctionner à la même date et le service de réanimation néonatale (le plus grand des Yvelines avec 16 lits) le lendemain.
Les urgences adultes s’installeront au rez-de-chaussée, sur 2 200m2 (contre 800m2 auparavant) à partir du 18 décembre. L’accueil principal reprendra sa localisation initiale dans un cadre totalement revu pour favoriser les accès piétons.
L’ouverture du nouvel édifice implique une nouvelle configuration spatiale, de nouvelles modalités d’organisation des équipes soignantes et logistiques, une amélioration des conditions hôtelières d’hospitalisation avec 198 chambres au total, toutes équipées de douches. La maternité au 4e étage disposera de 55 chambres dont 51 individuelles, 60 nouvelles chambres individuelles seront occupées au 5eétage par les patients des services de neurologie, de cardiologie et des maladies infectieuses et tropicales.
Les nouvelles urgences adultes ouvrent le 18 décembre
D’autres déménagement sont prévus au premier trimestre 2021, internes au bâtiment historique cette fois-ci, pour finaliser l’installation des services d’hospitalisation complète du site du Saint-Germain-en-Laye et concrétiser la nouvelle répartition des activités prévue dans les projets médical et de soins du Chips. A Poissy seront concentrées les activités “lourdes” pour des hospitalisations longues ainsi que les urgences et la maternité regroupées dans un nouveau bâtiment. Saint-Germain-en-Laye sera la vitrine de la médecine et de la chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire à la journée.
La construction de l’aile F représente un investissement de 71 millions d’euros avec l’aide de l’Etat et de la Région. 3 millions d’euros ont également été investis pour acheter du matériel biomédical neuf.
Saint-Germain poursuit sa restructuration
Dans le cadre de la nouvelle répartition des activités sur les deux sites du Chips, et parallèlement à la nouvelle organisation sur Poissy, le site hospitalier de Saint-Germain-en-Laye poursuit sa restructuration architecturale. A terme, à l’horizon 2024, celui-ci conservera le centre de consultations urgentes adultes, un plateau de consultations couvrant toutes les spécialités médicales et chirurgicales, un hôpital de jour médical (éducation thérapeutique, bilans médicaux…), un centre d’imagerie (IRM, scanner…) et l’activité de radiothérapie tandis que son bloc opératoires (8 salles) restera dévolu à la chirurgie ambulatoire.
Une ouverture saluée par tous
« C’est un grand jour pour l’l’hôpital Poissy Saint Germain et pour le territoire, a affirmé le maire Karl Olive qui a visité le nouveau bâtiment mardi 8 décembre. J’ai une pensée pour tous ceux qui ont œuvré afin que ce projet voit le jour. C’est un travail d’équipe de longue haleine, d’une vingtaine d’années. Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir un nouveau bâtiment, moderne, qui va permettre aux patients d’être accueillis et soignés dans des conditions optimales. Merci à l’ensemble des équipes du Chips qui a assuré le déménagement et l’aménagement des services du nouveau bâtiment tout en continuant à sauver des vies. »
Isabelle Leclerc, la directrice de l’établissement a elle aussi salué « le courage et l’engagement des équipes médicales et paramédicales qui ont permis d’ouvrir ce bâtiment. Les conditions de travail pour le personnel et d’accueil pour les patients seront bien meilleures que dans le bâtiment historique. Cette ouverture marque la fin de la première étape d’un projet d’établissement ambitieux qui va se poursuivre avec le rapatriement à Poissy de toutes les activités d’hospitalisation du site de Saint-Germain-en-Laye et la rénovation du bâtiment historique. »
Pour Patrick Rozeberg, le président de la communauté médical d’établissement, « dans cet hôpital, il y a des compétences remarquables avec un niveau professionnel très élevé, des gens d’une gentillesse exceptionnelles. Ce qu’il nous manquait, c’était cet environnement hôtelier. Aujourd’hui nous nous retrouvons avec un véritable hôpital du 21esiècle. C’est un cadeau pour nous soignants, pour les usagers. » Un constat partagé par Françoise Damageux, cadre de pôle : « Pour les patients, les familles et les professionnels de santé, ce n’est que du positif. C’est très enthousiasmant de voir se concrétiser enfin un bâtiment que nous attendions depuis si longtemps. Les équipes ont pu venir dans ce bâtiment avant son ouverture pour se l’approprier. Nous devons encore trouver nos marques mais cela va changer, en bien, notre manière de travailler ! »