Mercredi 12 avril, le maire Sandrine Berno Dos Santos, entourée du député Karl Olive, du sous-préfet Jehan-Eric Winckler et d’élus du conseil municipal, a accueilli Mathieu Maucort, délégué interministériel à la jeunesse dans le cadre du conseil national de la refondation consacré à la jeunesse. Un dispositif qui a pour objectif de construire, au plus près des jeunes, à travers des ateliers et des consultations de terrain, des solutions concrètes sur les grandes transformations à venir. 

Pour cette visite Mathieu Maucort a rencontré les élus du Conseil municipal junior puis s’est rendu à l’espace jeunesse La Source pour échanger avec ceux qui fréquentent ou qui travaillent dans la structure.

 « Nous sommes en train de préparer un plan d’action interministériel pour la jeunesse afin de mieux prendre en compte ses problématiques comme la santé mentale, le stress à l’école, a indiqué Mathieu Maucort. Nous travaillons aussi sur l’apprentissage, l’accès au permis de conduire et aux bourses étudiantes. Je suis sûr que je vais repartir d’ici avec plein de bonnes idées. »

 

Au cours des échanges, très riches, les jeunes ont évoqué de nombreux sujets leur tenant à cœur.

Pour les élus du CMJ santé mentale, harcèlement scolaire, stress à l’école, activités extrascolaires mais aussi écologie ont été au cœur des discussions.

A La Source, Mathieu Maucort a rencontré des jeunes engagés en service civique, des jeunes apprentis ou des jeunes bénéficiant des aides spécifiques de la ville de Poissy, dites CAPE.

A l’appui de ces exemples, le maire Sandrine Berno Dos Santos a détaillé l’action municipale en faveur de la jeunesse qui s’organise autour de plusieurs enjeux :

  • L’égalité des chances : « Pour que chaque jeune Pisciacais, quelles que soient ses conditions de vie et le niveau de revenu de ses parents ait la possibilité de poursuivre des études et de vivre ses rêves, nous avons mis en place des aides financières directes : Contrat d’Autonomie pour les Etudiants Pisciacais (Cape) qui permet de rémunérer des étudiants en échange d’heures de travail sur les événements de la Ville, bourse de financement Bafa, bourse aux projets, l’accompagnement numérique. Nous avons également mis en place les Pass’Sport et Culture, ce à quoi il faut ajouter le quotient familial. »
  • La lutte contre l’oisiveté avec l’organisation de multiples activités et animations : fête de la Jeunesse, Raid aventure en lien avec la Police Nationale, Aprem’Ados et Aprem’Studios, Roustan Académie tous les lundis soirs, Vacances sport…
  • La formation et l’emploi pris en charge par la Mission locale en lien avec le Point information jeunesse.
  • Le bien-être et la santé mentale : « Nous travaillons avec nos structures sur la santé des jeunes avec notamment notre “Point d’accueil écoute jeunes“ où un psychologue accueille tous les mercredis, de façon gratuite et anonyme, les jeunes en situation difficile à La Source », a précisé Sandrine Berno Dos Santos.

A l’issue de la visite, Mathieu Maucort a révélé que « ce que j’ai vu à Poissy m’inspire beaucoup. Je vous ai écouté très attentivement, sur votre quotidien, vos envies, vos rêves et vos difficultés. Sachez que vous êtes notre priorité absolue, au cœur de toutes nos actions. »

 

 

Restez connecté