Depuis cinq ans, la fondation Orange a noué un partenariat avec la Mission locale Poissy-Conflans 78. Toute l’année, des salariés d’Orange Solidarité, l’association du numérique solidaire de la fondation, interviennent dans la structure pisciacaise pour animer des ateliers “Passeport numérique“. L’objectif est d’élargir la pratique du numérique des jeunes, en l’utilisant comme outil de recherche d’emploi et de valorisation de compétences. Trois modules sont ainsi proposés :

  • J’accède à mes droits en ligne
  • Mon CV en ligne : je trouve un job en ligne
  • Je gère mon identité numérique

En 2020-2021, ce sont 256 jeunes de la Mission locale (dans le cadre du dispositif Garantie jeune) qui ont suivi la formation, valorisée par l’obtention d’un passeport numérique. Crise sanitaire oblige, quelques-uns seulement ont été remis vendredi 10 décembre à la mission locale en présence des représentants de la fondation Orange.

« J’ai suivi plusieurs des ateliers, explique Liam, 23 ans, qui a terminé un BTS maintenance des systèmes de protection. Comment mettre en forme un CV, comment se protéger sur internet, comment télémarketté, comment appréhender un entretien d’embauche… C’était très utile, je pense qu’il y a un avant/après dans ma recherche d’emploi. Je pense que m’éparpille moins, j’arrive plus à centrer ce que je recherche comme offre. Ça m’a aussi beaucoup apporté dans la manière d’aborder les entretiens. »

« Pour nos salariés qui interviennent dans le cadre d’un mécénat de compétence, il s’agit d’apporter de l’expérience et de l’expertise à ces jeunes, décrit Tony Pakiry, le directeur régional d’Orange solidarité d’Ile-de-France. C’est une manière de lutter contre la fracture numérique. »

« Merci pour l’accompagnement et le temps passé auprès de ces jeunes qu’il ne faut pas laisser au bord du chemin », a témoigné Samira Tafat, adjointe à l’apprentissage et à la formation, l’insertion professionnelle et l’emploi.

 

Restez connecté