La cérémonie d’ouverture des Chas (Classes à horaires aménagés sportives) de la cité scolaire Le Corbusier s’est tenue ce vendredi 24 septembre. Le proviseur, Laurent Fouillard, et le parrain, Robert Citerne, ont aiguillé les 150 élèves sur le chemin de la réussite de ce projet scolaire et sportif.  

Il est 18 heures à la cité scolaire Le Corbusier ce vendredi 24 septembre. L’établissement qui recense 1 800 élèves a été déserté. Seuls 150 irréductibles sont encore là. Et ils n’ont pas l’air pressé de déguerpir. Certains supplient ainsi le proviseur, Laurent Fouillard, de les laisser s’adonner à une partie de frisbee. 

Rien de bien surprenant puisque ces 150 collégiens et lycéens achèvent tout juste leur cérémonie d’ouverture des Classes à horaires aménagés sportives (Chas). Un projet destiné à « permettre aux jeunes de s’inscrire dans un parcours à la fois sportif et scolaire », explique le proviseur qui tient à ce que les élèves « arrivent à mener leurs deux projets de front en étant à la maison à des horaires raisonnables et en n’ayant pas à faire les devoirs dans les gradins ».

Et l’emploi du temps n’est pas seul à avoir été aménagé. Une charte a été rédigée, des rassemblements programmés (à l’instar d’une participation à la couse La Pisciacaise), un uniforme instauré (t-shirt orange, sweat noir) et des conférences organisées (bien-être et alimentation, médias, dopage, féminine et sportive, … ). 

 

Le triathlon mène la danse 

Aussi, un parrain de choix a été sélectionné en la personne de Robert Citerne, septuple champion paralympique d’escrime. Avant de s’adonner à une séance photos et de dédicaces, « Bob le Ouf », qui « préparait ses épreuves en s’amusant » a encouragé les élèves à comprendre leur propre fonctionnement. 

Les 150 élèves s’y essaieront au sein de 15 clubs représentant 15 disciplines différentes. Le podium des principaux pourvoyeurs de graines de champions est composé de la danse (12), du basket-ball (15) et tout naturellement du triathlon. 26 élèves répètent ainsi leurs gammes au sein du prestigieux Poissy Triathlon, dont trois membres ont décroché une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo cet été.  

Et les chiffres pourraient rapidement grossir s’ils poursuivent leur ascension et les désirs du proviseur. Lancé au Corbusier en 2019, le programme ne cesse en effet de prendre de l’ampleur puisque les sportifs en herbe étaient 62 puis 86 à se lancer dans l’aventure ces deux dernières années. Et Laurent Fouillard espère dépasser la barre des 200 élèves pour compter une classe par niveau scolaire entre la 6e et la terminale. Avec du frisbee au programme ?

 

 

Restez connecté