28 élèves de CE2 de l’école élémentaire Victor-Hugo ont reçu ce lundi 27 septembre leur instrument de musique dans le cadre du projet « Orchestre à l’école », auquel collabore le conservatoire de Poissy.
Jouer de la trompette avec un masque sur le visage n’est pas une mince affaire. Mais l’envie démange grandement les élèves de la classe de CE2 de l’école élémentaire Victor-Hugo participant au projet « Orchestre à l’école », ce lundi 27 septembre.
Et pour cause, les 28 artistes en herbe, leurs parents, la directrice de l’école madame Manier, leur maîtresse madame Sakalowski, leurs cinq professeurs de musique du conservatoire de Poissy, Tristan Clédat, directeur du conservatoire, le Maire Karl Olive et Karine Emonet-Villain, adjointe à la culture sont réunis à l’occasion de la remise des nouvelles fournitures. 28 rutilants instruments à vent : trombones, flûtes traversières, clarinettes, trompettes, tubas et saxophones dans lesquels se reflètent les larges sourires des apprentis musiciens.
Ces derniers suivront ce cursus pendant trois ans jusqu’à leur départ pour le collège. Ensuite, l’opération, initiée en 2009, reprendra avec une nouvelle classe de CE2 en 2024.
Deux heures de répétitions par semaine
Au menu, une heure de répétitions par groupes d’instruments suivie d’une heure en orchestre le lundi matin avec leurs professeurs de musique mais aussi la découverte des musiciens connus, beaucoup de vocable ou encore de l’art visuel pour combiner par exemple mathématiques et musique. Et enfin, si les conditions sanitaires le permettent, l’ouverture et la clôture du gala de fin d’année de l’école. En avant la musique !