Les vacances sont chargées pour les jeunes élus du conseil municipal junior. Lors du premier week-end des congés d’hiver, douze d’entre eux (sept du nouveau CMJ et 5 de l’ancien) sont partis à Pirmasens, en Allemagne, pour découvrir la cité avec laquelle est jumelée Poissy.
Ils ont ainsi pu rencontrer les enfants du Nardinihaus (un centre d’hébergement pour jeunes qui ont été retirés à leurs parents), avec lesquels ils ont partagé une soirée, regardant un film ou jouant à des jeux de société.
Durant ce court séjour, les Pisciacais ont également visité le Dynamikum, le centre des sciences de Pirmasens dans lequel un rallye était organisé, avec un diplôme à la clé.
Lors de la deuxième journée, les élus se sont rendus au forum Alte Post où ils réalisé un panneau avec quatre sujets, la paix, l’amitié, la jeunesse et le partage.
« L’accueil a été remarquable, se félicite Patrice Boinot le coordonnateur et animateur du conseil municipal junior. Ce voyage a été très intéressant et instructif pour les enfants. »
Le 23 février, nouvelle destination, plus proche pour vingt-quatre élus du CMJ. Accompagnés de 5 mamies de la Maison Bleue, ils ont visité l’Assemblée nationale.
Cette découverte a débuté par la galerie des Fêtes pour s’achever par la magnifique bibliothèque en passant par la médiatique salle des 4 colonnes et les salons des Mariannes, Conférences, Delacroix, Casimir-Périer… sans oublier un regard sur la cour d’honneur et le passage obligé et républicain par l’hémicycle où se retrouvent les 577 députés.
Les jeunes Pisciacais durant ces 2 heures de visite ont suivi avec attention les commentaires de la guide sur l’histoire de ce monument et le rôle des députés. Les questions ont donc été nombreuses et toujours pertinentes. L’hémicycle et son perchoir ont constitué le grand moment de cet après-midi, chaque enfant s’étonnant du décor et du protocole.
Sous le signe de la découverte, cette belle leçon d’histoire et d’instruction civique n’a pas oublié l’outil du jour : le téléphone portable. L’instrument a crépité tout au long de cette balade, notamment pour la traditionnelle photo avec Émeric Vallespi, suppléant de Florence Granjus, députée de la 12e circonscription, qui est venu rencontrer ces élus du CMJ de Poissy.
Enfin, jeudi 1er mars, les élus juniors ont rendu visite aux aînés pisciacais à la résidence pour personnes âgées (RPA) les Ursulines et passé l'après-midi ensemble autour d'un atelier créatif. Un beau moment d'échanges intergénérationnels.
Retrouvez le reportage consacré à cette rencontre entre jeunes et aînés.