Depuis le mardi 2 mai, un service de trottinettes et de vélos électriques en location est testé sur Poissy par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et l’opérateur Tier. Une offre innovante de micro-mobilité qui se veut complémentaire du réseau de bus, notamment pour effectuer le premier ou le dernier kilomètre d’un trajet.
Une nouvelle offre de mobilité
Qui s’intègre harmonieusement dans l’espace public :
- Stationnement des engins possible uniquement dans des stations dédiées
- Récupération rapide des engins endommagés ou gênants et rééquilibrage du nombre d’engins dans les stations
- Des stations permettant de préserver la qualité de l’espace public, sans mobilier ni raccordement réseaux.
Avec des mesures de sécurité renforcées :
- Usage interdit aux – de 18 ans avec contrôle d’identité des utilisateurs
- Couverture assurantielle maximale avec Axa
- Un tiers de la flotte équipée de casques
- Sensibilisation à la sécurité routière et messages de préventions transmis via l’application
- Pour les trottinettes, la vitesse est bridée à 20km/h et jusqu’à 10km/h dans les zones sensibles.
A Poissy les limitations de vitesse concernent : les abords de la gare, du collège Jean-Jaurès et les bords de Seine. Les trottinettes ne pourront pas circuler du tout dans les hameaux de Béthemont et La Bidonnière, le parc Meissonier ainsi que l’avenue du Bon Roi Saint-Louis.
Aux usages encadrés :
- Usage réservé aux conducteurs de plus de 18 ans, au moyen d’un dispositif de vérification de pièce d’identité avec reconnaissance faciale.
- Immatriculation de la flotte permettant aux forces de l’ordre de verbaliser les usagers en cas d’infractions.
Tarifs, abonnements et forfaits
Comment ça marche ?
Pour utiliser les trottinettes et les vélos, l'usager doit avant tout télécharger l'application mobile Tier Mobility et créer un compte.
Si la trottinette ou le vélo ne sont pas correctement garés, sur les emplacements prévus à cet effet, 25€ de frais sont facturés à l'usager.
Trois questions à Marc Lartigau, élu délégué au tramway, au plan communal de circulation et de stationnement
Quel est l’intérêt pour les Pisciacais d’un service de trottinettes en location ?
La communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise mène une réflexion sur le développement d’offres de déplacement alternatives à la voiture. C’est dans ce cadre qu’il nous a été proposé de déployer un service de location de trottinettes de l’opérateur Tier. Il s’agira d’un nouveau moyen décarboné de se déplacer, par exemple pour effectuer le dernier kilomètre ou pour des trajets courts. Dans un deuxième temps, nous allons également proposer un système de location de vélos pour compléter cette offre.
Va-t-il y avoir une évaluation de l’utilisation des trottinettes ?
Nous avons prévu une période de test de 6 mois. L’un des critères principaux sera bien entendu l’accidentologie. Nous serons également attentifs aux remontées du terrain et nous avons intégré notre police municipale dans le développement du programme pour qu’elle porte une attention particulière sur la manière dont se déroule l’expérimentation. Au cours de notre réflexion sur la mise en place de ce service, nous avons aussi consulté les collectivités comme la communauté urbaine Saint-Germain Boucles de Seine et Saint-Quentin-en-Yvelines qui l’ont déjà déployé. Les retours sont très positifs.
Y-aura-t-il des restrictions à l’utilisation de ces trottinettes ?
Il existe d’abord une restriction en terme d’âge, puisqu’il faudra avoir plus de 18 ans pour les utiliser. Nous avons également défini un certain nombre de rues dans lesquelles on ne pourra pas circuler avec les trottinettes (voir ci-dessus). Sur d’autres axes, la vitesse sera limitée à 10km/h (au lieu de 20km/h). Ces restrictions sont rendues possibles grâce au GPS installé sur les engins et qui les bride ou les arrête si les trottinettes empruntent ces voies.
Les chiffres à Poissy et Carrières-sous-Poissy
- 59 stations à Poissy
- 380 trottinettes
- 130 vélos
Plus d'informations
Pour signaler une panne, un véhicule mal stationné ou pour toute information :
gpseo@tier.app ou contacter +33 01 86 76 73 45