Le célèbre architecte Roland Castro, qui a dessiné une partie du quartier de La Coudraie, est décédé à Paris ce jeudi 9 mars à l’âge de 82 ans.
C’est une grande figure de l’architecture qui est décédée ce jeudi 9 mars à Paris à l’âge de 82 ans. Roland Castro, spécialiste des projets de remodelage urbain, avait participé à la consultation sur le Grand Paris et façonné une partie des logements de La Coudraie et du quartier Maurice-Clerc. « Il faut faire monter la ville à La Coudraie », confiait en 2015 l’architecte de la Bourse du travail à Saint-Denis et de la Cité internationale de la bande dessinée à Angoulême, devant ce qui n’étaient alors que des maquettes.
Un Saint Louis d’or d’honneur en 2016
Récompensé d’un Saint Louis d’or d’honneur l’année suivante au Théâtre de Poissy, le natif de Limoges avait participé à La Coudraie le 22 mai 2018 à l’inauguration des 121 premiers logements de la résidence-jardin Villapollonia réalisés par l’agence Castro Denissof en partenariat avec Nexity Apollonia.
« Développer la mixité sociale volontaire »
« C'est l’histoire du sauvetage d’un quartier. Nous avons fait un projet très ambitieux, avec l’idée naïve qu’habiter, ce n’est pas être stocké quelque part. Il y a donc eu un effort particulier dans le choix des matériaux, des détails qui font que nous ne sommes pas dans de simples jeux de cubes », avait-il alors expliqué avant de rappeler qu’en octobre 2016, Emmanuel Macron, alors ex-ministre de l’Économie et futur président de la République, était venu en visite : « Je l’ai amené ici parce que c’est un endroit symbolique, un nouveau quartier où est développée l’idée d’une mixité sociale volontaire. »