Dans le FabLab du lycée Charles-de-Gaulle, des représentants de la Banque populaire, de Carrefour, de McDonald ou encore de Stellantis sont penchés au-dessus d’une imprimante 3D en train de fabriquer des porte-clef aux initiales du CLEE. CLEE comme Comité local écoles-entreprise, l’instance qui a organisé, ce 21 avril, la première journée de découverte des lycées et des formations pour les entreprises locales. Au programme pour les 25 sociétés, des visites des lycées Le Corbusier, Adrienne-Bolland et Charles-de-Gaulle de Poissy mais aussi Simone-Weil et Jules-Ferry à Conflans et Louise-Weiss à Achères. Objectif : présenter les formations dispensées dans chaque établissement, rencontrer les équipes pédagogiques et les jeunes et visiter les plateaux techniques.
« Nous sommes heureux de vous accueillir pour cette journée qui marque la renaissance des liens entre entreprises et lycées, a déclaré en introduction Patrick Meunier, adjoint au développement économique, aux transports, mobilités et grands projets de la Ville de Poissy. Ce genre de rencontre est bénéfique pour tout le monde et j’espère que cela permettra à nos jeunes de trouver des débouchés sur notre territoire. »
Côté lycée, en faisant la démonstration de la qualité des formations, on espère ainsi que les élèves trouveront plus facilement des stages.
Côté entreprises, l’initiative donne des idées : « C’est appréciable de voir les métiers qui sont enseignés dans les lycées, même si toutes les formations ne concernent pas ma branche professionnelle, indique Jean-Max Sery, directeur de développement chez BM Immobilier, également membre de la fédération française du bâtiment. Avec les établissements, on ne se connaît pas, nous sommes sur des chemins parallèles entre lesquels il faut créer des passerelles. Parce que, au fond, je me dis que mes futurs collaborateurs étudient peut-être ici. »