Les résultats du 2e tour

Les résultats complets du 2e tour des élections départementales à Poissy :

Les résultats complets du 2e tour des élections régionales à Poissy :

 

Retrouvez les résultats du deuxième tour des élections départementales à Poissy. Résultats bureau par bureau en cliquant sur le tableau ci-dessous.

Retrouvez les résultats du deuxième tour des élections régionales à Poissy. Résultats bureau par bureau en cliquant sur le tableau ci-dessous.

 

 

 

Les résultats du 1er tour

Les résultats complets du 1er tour des élections départementales à Poissy :

Les résultats complets du 1er tour des élections régionales à Poissy :


Les élections départementales et régionales se dérouleront les dimanche 20 et 27 juin prochains dans les 27 bureaux de vote pisciacais.

Retrouvez les résultats du premier tour des élections départementales à Poissy. Résultats bureau par bureau en cliquant sur le tableau ci-dessous.

Retrouvez les résultats du premier tour des élections régionales à Poissy. Résultats bureau par bureau en cliquant sur le tableau ci-dessous.

 

Double scrutin, mode d'emploi

Le dimanche 20 juin pour le premier tour et le dimanche 27 juin pour le second, les électeurs pisciacais sont invités à remplir leur devoir électoral non pas pour un mais bien pour deux scrutins. En ce mois de juin 2021, les élections Départementales et Régionales, initialement prévues en mars dernier, se dérouleront en même temps. C’est donc deux passages dans l’isoloir et deux dépôts de bulletin dans une urne qui vous attendent, au moins lors du premier tour, pour désigner à la fois vos représentants du canton de Poissy qui siègeront au sein de l’assemblée départementale et les élus qui rejoindront le conseil régional francilien, dans les deux cas pour une durée de six ans.

Pour participer, les administrés inscrits sur les listes électorales doivent se rendre dans leur bureau de vote, parmi les 27 ouverts dans les différents quartiers de Poissy, munis de leur carte d’électeur. Vous pouvez également voter sans votre carte d’électeur, en présentant uniquement une pièce d’identité.

Des bureaux mutualisés, des enveloppes différentes pour chaque vote

Si les différents bureaux seront mutualisés avec un président unique pour les deux scrutins (sauf au bureau n°1 Hôtel de Ville) deux tables et deux urnes attendront les électeurs sur chaque site. Des enveloppes bleues seront utilisées pour l’élection départementale et des enveloppes kraft pour le scrutin régional. Celles-ci seront mises à disposition lors de l’arrivée dans le bureau pour éviter toute erreur de fléchage et permettre de déposer le bon bulletin dans la bonne urne.

Dans le respect des mesures sanitaires

Dans le contexte de crise Covid, le scrutin sera bien évidemment placé sous haute vigilance sanitaire avec la présence de gel hydroalcoolique, de lingettes, le nettoyage régulier des surfaces, le respect des distanciations dans le parcours de vote et l’aménagement de chacun des bureaux.

Les 27 bureaux de vote

1-Hôtel de Ville ; 2-Espace Arnaud-Beltrame ; 3 et 4-Collège Jean-Jaurès ; 5 et 6-Ecole primaire Victor-Hugo ; 7-Ecole maternelle Victor-Hugo ; 8 et 9-Club Péguy ; 10 et 11-Ecole primaire La Bruyère ; 12 et 13-Complexe Caglione ; 14 et 15-Ecole primaire Molière ; 16 et 17-Ecole primaire Nelson-Mandela ; 18-Ecole maternelle Les Sablons ; 19-Ecole primaire Abbaye ; 20-Gymnase Les Oeillets ; 21 et 22-Ecole maternelle Ronsard ; 23-Ecole primaire Montaigne ; 24-Ecole maternelle Pascal ; 25-Ecole maternelle Fournier ; 26-Golf de Béthemont ; 27-Forum Armand-Peugeot.

Nouveau service de procuration en ligne

Depuis le 6 avril, vous pouvez effectuer votre demande de procuration pour les élections en ligne, depuis votre smartphone ou ordinateur, grâce au dispositif numérique Maprocuration mis en place par le ministère de l’Intérieur, en lien avec les collectivités. Cette télé-procédure, complémentaire de la procédure papier existante, vise à faciliter l’établissement de procurations pour les électeurs, mais aussi pour les officiers et agents de police judiciaire ainsi que pour les services municipaux.

Concrètement, après avoir saisi sa demande, l’électeur devra se rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour confirmer son identité. Le dossier sera immédiatement transmis à la mairie, le mandant étant ensuite informé par courriel de la validation de sa demande. Rendez-vous sur le site maprocuration.gouv.fr 

Les candidats et modes de scrutins

Aux élections départementales

Trois binômes en lice sur le canton de Poissy

Les candidats Dans le canton de Poissy (n°13) réunissant les communes de Poissy, Achères et Carrières-sous-Poissy, trois binômes de candidats se présenteront devant les électeurs lors du premier tour de Départementales qui se tiendra le dimanche 20 juin 2021.

  • Caroline Carton et Didier Rouxel (RN)
  • Suzanne Jaunet et Karl Olive (DVD)
  • Salah Anouar et Michèle Foubert (UGE)

Mode de scrutin

Pour les élections départementales, le mode de scrutin est binominal mixte majoritaire à deux tours. Chaque canton élit un binôme composé d’une femme et d’un homme. Pour être élu au premier tour, un binôme doit recueillir à la fois : la majorité absolue des suffrages exprimés ; un nombre de suffrages égal au quart des électeurs inscrits.

Au second tour sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Si un seul binôme réunit ces conditions, le deuxième binôme à avoir reçu le plus de suffrages est autorisé à se maintenir. Si aucun binôme ne remplit ces conditions, les deux binômes ayant obtenu le plus de suffrages sont autorisés à se présenter au second tour. Pour être élu au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit.

 

Les missions du département

  • Solidarité : aide sociale à l’enfance, aide aux personnes handicapées, aux personnes âgées, gestion du RSA, fonds d’aide aux jeunes…
  • Aménagement et développement durable : l’équipement rural, la gestion de l’eau, des ports et certains aérodromes…
  • Education : la construction, l’entretien et l’équipement des collèges, la gestion des agents, techniciens, ouvriers et de service…
  • Voiries départementales et déplacements : entretien, modernisation est sécurisation du réseau routier, aides financières aux transports publics routiers et ferrés, développement des modes de transports alternatifs à la voiture…
  • Culture, sport et tourisme : bibliothèques départementales de prêt, services d’archives départementales, musées, protection du patrimoine…
  • Services d’incendie et de secours : construction et modernisation des casernes de pompiers.
  • Soutien aux acteurs locaux : soutien aux associations dans les cadre des politiques publiques locales d’aménagement et de solidarité, aides exceptionnelles aux communes.

42 élus représentant 21 cantons siègent au conseil départemental des Yvelines

Aux élections régionales

11 listes au premier tour

Les candidats En région Ile-de-France, 11 listes se présenteront devant les électeurs lors du premier tour des Régionales qui se tiendra le dimanche 20 juin 2021.

  • Liste « Le choix de la sécurité », menée par Jordan Bardella (RN)
  • Liste « Agir pour ne plus subir », menée par Eric Berlingen (DIV)
  • Liste « L’écologie évidemment », menée par Julien Bayou (ECO)
  • Liste « Ile-de-France en commun », menée par Audrey Pulvar (UG)
  • Liste « Oser l’écologie », menée par Victor Pailhac (ECO)
  • Liste « Ile-de-France rassemblée », menée par Valérie Pécresse (UD)
  • Liste « Ile-de-France, île d’Europe », menée par Fabiola Conti (DIV)
  • Liste « France Démocratie directe », menée par Lionel Brot (DIV)
  • Liste « Envie d’Ile-de-France », menée par Laurent Saint-Martin (UC)
  • Liste « Lutte ouvrière - faire entendre le camp des travailleurs », menée par Nathalie Arthaud (EXG)
  • Liste « Pouvoir vivre en Ile-de-France », menée par Clémentine Autain (UG)

Mode de Scrutin

Pour les élections régionales, le mode de scrutin est un scrutin de liste proportionnel avec prime majoritaire à deux tours. Les listes de candidats sont régionales et contiennent autant de sections qu’il y a de départements. Elles doivent être strictement paritaires. Panachage interdit (impossibilité de rayer des noms).

Au premier tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle obtient un quart des sièges à pourvoir, les autres sièges étant répartis à la représentation proportionnelle des listes (dont la majoritaire) ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.

Au second tour, seules les listes qui ont obtenu plus de 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent se maintenir. Les listes qui ont obtenu plus de 5% peuvent être modifiées, notamment pour fusionner. A l’issue du vote, les règles de répartition des sièges sont les mêmes qu’au premier tour (mais la majorité absolue n’est plus requise).

 

Les missions de la Région

  • Transports : gestion des ports, aéroports, trains express régionaux et trains de banlieue, des transports routiers interurbains et scolaire de la voirie des gares publiques routières…
  • Aménagement du territoire et environnement : gestion des parcs naturels régionaux, développement rural et urbain, plan régional pour la qualité de l’air…
  • Développement économique : animation des pôles de compétitivité, aide au tissu économique et mise en œuvre du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDE-II)…
  • Lycées : construction, fonctionnement et entretien des lycées.
  • Formation professionnelle : insertion des jeunes, formation des demandeurs d’emploi, gestion de l’apprentissage et des formations en alternance…
  • La gestion des programmes européens.

 

Les nuances établies par le ministère de l’Intérieur

DVD : Divers droite ; UG : Union à gauche ; DVG : Divers gauche ; UD : Union à droite ; UGE : Union à gauche avec écologistes ; UCD : Union au centre et à droite ; UC : Union au centre ; REM : République en marche ; DIV : Divers ; FI : France insoumise ; ECO : écologistes ; RN : Rassemblement national.

 

Restez connecté