Mercredi 2 juin, trois brigades d’élèves des Grands-Champs se sont affrontées dans une compétition culinaire qui signait la fin des ateliers de cette année scolaire. Un moment de créativité, de rigueur mais surtout de partage pour les treize jeunes participants.
Un mercredi après-midi par mois durant un an, un groupe d’élèves du collège Les Grands-Champs a reçu des cours de cuisine auprès de la cheffe Virginie Legrand. Organisés par l’association La Tablée Des chefs, les ateliers proposés aux jeunes de REP (réseaux d’éducation prioritaire) ont pour vocation d’éduquer à la cuisine et de sensibiliser à l’alimentation saine et durable. Ce sont au total 20 élèves de 5ème qui ont eu la chance d’apprendre aux cotés de professionnels pendant cette année scolaire à Poissy. En alliant théorie et pratique, les ateliers permettent aux jeunes de développer leurs connaissances sur diverses thématiques culinaires comme la saisonnalité, l’équilibre alimentaire ou encore la pêche durable. Mercredi 2 juin marquait la fin de cette saison d’ateliers et pour l’occasion, une compétition était organisée pour la clôturer.
Aux Grands-Champs, les 13 élèves présents pour cette finale étaient répartis en trois brigades de quatre et cinq élèves (les mêmes équipes que celles qui ont été formées dès les premiers ateliers). Le but était alors de mettre en pratique, et en autonomie, tout ce qu’ils ont pu apprendre au cours de cette année et de se surpasser pour remporter la victoire. Pour cela, ils ont dû faire preuve de rigueur, de créativité et surtout d’un véritable esprit d’équipe. Avec un panier surprise dévoilé au début de l’épreuve, les collégiens devaient réaliser un plat et un dessert en seulement une heure et quart, dans les cuisines de l’établissement où ils ont eu l’habitude de cuisiner pendant leurs sessions. La cheffe et animatrice d’ateliers Virginie Legrand, qui a supervisé le groupe durant une dizaine de mois était émue de voir ses élèves aussi appliqués et investis pour cette dernière séance : « C’est génial de les voir se débrouiller tout seul, ils sont très créatifs sur cette épreuve et on retrouve dans leurs plats tout ce qu’on a vu ensemble au cours de l’année. Je suis ravie et très fière d’eux. »
Un jury composé du chef étoilé Gaël Orieux, du secrétaire de direction de La Tablée des Chefs Yohann Metayer et de la principale du collège Sandrine Felquin s’est occupé de départager les groupes participants à travers la dégustation mais en tenant également compte d’autres critères (organisation, créativité, équilibre ou encore propreté et intitulé des plats). Les enfants semblaient ravis de partager un dernier moment de cuisine tous ensemble, et dans un format plus compétitif que ce qu’ils ont connu avant. Après délibération, le chef Gaël Orieux a annoncé l’équipe gagnante puis tous les enfants ont reçu une médaille ou une coupe, ainsi que leur tablier de cuisine et un sac rempli de goodies de La Tablée des Chefs.
Les ateliers reprendront l’année prochaine avec un nouveau groupe d’élèves de 5ème, toujours avec La Tablée des Chefs qui intervient depuis maintenant cinq ans.