Le nouveau parc d’activités Dynamikum va accueillir ses premières entreprises d’ici la fin de l’année alors que la commercialisation des tranches suivantes marche fort.
Lancée en décembre dernier, la première phase du Dynamikum, le nouveau parc d’activités pisciacais, entre déjà dans sa dernière ligne droite. C’est ce qu’on put constater élus de la ville de Poissy et futurs locataires ou propriétaire lors de la visite du chantier le 25 mai, organisée par les copromoteurs du site, Essor Développement et la Société d’économie mixte pour l’attractivité de Poissy (Semap).
Le premier bâtiment sera ainsi livré à la rentrée prochaine et accueillera l’entreprise Paper Power (voir ci-dessous). « Les deux autres bâtiments de la première tranche seront prêts en novembre 2021, a précisé Benoît Berge, responsable de programme chez Essor Développement. 18 entreprises viendront s’y installer en fin d’année parmi lesquelles THB Stores, Arom & Gourmandiz, Bams, Tecmatel… »
« La nouvelle vitrine de Poissy »
La deuxième tranche, composée de deux bâtiments d’activités, sera terminée à la fin du premier trimestre 2022 : « Nous avons de nombreux contacts avec des entreprises, la commercialisation avance très bien », se réjouit Benoît Berge.
Les deux bâtiments d’activité de la troisième tranche (livraison à l’horizon 2023) sont eux aussi très prisés puisque 30% sont déjà commercialisés. « Pour le bâtiment tertiaire de 3 150m2 qui complètera cette troisième tranche, nous cherchons encore un acquéreur », précise Benoît Berge.
« Le Dynamikum est un succès, considère David Pouyane, le Président directeur général d’Essor. Malgré la crise sanitaire nous avons tenu les délais et la commercialisation fonctionne bien. Quand les entreprises viennent sur site pour visiter, elles sont séduites ! »
Au total, le Dynamikum devrait accueillir à terme une quarantaine d’entreprises petites et moyennes. « Certaines viennent du Technoparc voisin, indique Frédéric Charpentier, le directeur de la Semap. Elles y étaient locataires et trouvent au Dynamikum le moyen de devenir propriétaire. C’est important pour nous de les accompagner dans leur développement. »
« Ce projet constitue la nouvelle vitrine de la Ville de Poissy, alliant modernité, innovation et respect de l’environnement, a déclaré le maire Karl Olive. Une extension emblématique de notre désir de voir fleurir un écosystème actif, énergique et passionné. Tout est mis en œuvre pour faire prospérer nos fleurons économiques et en attirer de nouveaux en créant un environnement attractif pour les entreprises, leurs fournisseurs et leurs salariés. Nous avons à cœur de valoriser l’ensemble des maillons de l’économie, car à Poissy, la clef de la réussite, c’est l’effort de concert de tous les acteurs de terrain. »
« Le Dynamikum est l’endroit parfait »
L’entreprise Paper Power, qui fabrique et édite des agendas et des calendriers, sera la première entreprise à s’installer au Dynamikum à la rentrée prochaine. Pour sa directrice générale Jessica Théol, le choix du nouveau parc d’activité pisciacais s’est imposé logiquement : « Actuellement, nous avons des locaux commerciaux à Courbevoie et notre site de logistique se situe à Mantes-la-Ville. Nous cherchions un lieu pour regrouper toutes nos activités : le Dynamikum était l’endroit parfait en terme géographique. Nous cherchions une superficie de 1 000m2 : on nous a proposé le bâtiment A qui correspond parfaitement à nos besoins tant en termes d’accès pour les camions que de taille. 12 personnes travailleront sur le site. »
Un nouveau parc d’activité en face du Technoparc
Sur un ancien parking du groupe PSA, acquis par la Ville de Poissy via l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif), le groupe Essor construit, en partenariat avec la Société d’économie mixte pour l’attractivité de Poissy (Semap) un nouveau parc d’activités, le Dynamikum. Ce nouvel ensemble, engagé dans une démarche environnementale forte (usage de matériaux durables et non polluants), va permettre de répondre à la demande des entreprises du tissu économique local recherchant des locaux multifonctionnels, flexibles et évolutifs, alors que le Technoparc est aujourd’hui entièrement occupé. Le site prévoit la création d’ateliers, d’immeubles de bureaux, de surfaces petites et moyennes proposées à la location/vente.
Le Dynamikum en chiffres
17 500m2 de surface plancher (14 000m2 de locaux d’activités, 3 500m2 de bureaux).
7 bâtiments divisibles jusqu’à 150m2 pour l’activité artisanale et d’entrepôt.
1 bâtiment tertiaire divisible jusqu’à 300m2