Vendredi 7 mai, accompagnée d'une délégation d'élus pisciacais, la classe défense du collège Jean-Jaurès a rendu hommage aux soldats morts en opérations extérieures (Opex) lors d'une cérémonie au monument qui leur est dédié à Paris, jardin Eugénie-Malika Djendi, dans le parc André-Citroën.

Cette sortie était organisée par le correspondant Défense de Poissy, Jean-Claude Pochat, sous l'égide du commandant (réserve citoyenne) Pascal Lienard, de la délégation militaire des Yvelines et de l'association des Officiers de réserve et réservistes des Yvelines. Vanessa Hubert, adjointe à l'éducation et à la petite enfance, ainsi que Gilles Djeyaramane, élu à la francophonie et aux relations avec les cultes, accompagnaient la délégation.

Lors du trajet en car vers la capitale, un texte du commandant Lienard, mettant à l'honneur Eugénie-Malika Djendi, héroïne de la Seconde Guerre mondiale, a été lu aux collégiens accompagnés de deux enseignants. 

Sur place, plusieurs gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts pour la France en opérations extérieures et un moment de recueillement respectée à la mémoire des militaires morts pour la France, des militaires blessés, de leurs soignants, de leurs camarades et de leurs familles. Après une minute de silence, Vanessa Hubert a lu le poème "Au champ d’honneur" avant d'entonner la Marseillaise avec l'ensemble de la délégation. 

« Ces moments font vivre la CDSG (classe défense et sécurité globale) mais bien au delà, ils rendent visibles et ancrent dans les esprits les valeurs républicaines transmises par l'école auxquelles chacun de nous est attaché, ont salué les enseignants au collège Jean-Jaurès, en s'adressant aux organisateurs de cet hommage. Les élèves vous en sont reconnaissants et nul doute que cette sortie contribue grandement à la construction de leur identité civique et citoyenne. Merci pour eux. »

 

 

 

 

Restez connecté