Nathalie Elimas, la secrétaire d’État déléguée à l’éducation prioritaire, est venue à Poissy, jeudi 22 avril, pour observer les vacances apprenantes organisées au collège Les Grands Champs avec l’Académie Diomède.

Malgré les vacances scolaires, le collège des Grands-Champs n’est pas vide en ce jeudi 22 avril. En début d’après-midi, une quarantaine d’élèves sont attablés dans la cour de l'établissement, par petits groupes, pour suivre un atelier sur l’égalité hommes-femmes. Puis ils enchaînent avec une séance d’entraînement de football sur le terrain synthétique du complexe sportif Marcel-Cerdan. Ce rythme quotidien (un temps réservé à l’éducation, un autre à une pratique sportive ou culturelle), c’est celui des vacances apprenantes, un dispositif de l’Éducation nationale qu’est venue observer Nathalie Elimas, la secrétaire d’État déléguée à l’éducation prioritaire, en présence du maire Karl Olive et du sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye Jehan-Éric Winckler.

 

 

A Poissy, il est mis en place au collège des Grands Champs en partenariat avec l’Académie Diomède de l’ancien champion du monde 1998. « Nous en sommes à la troisième session, explique Sandrine Felquin, la principale de l’établissement. 140 jeunes ont été accueillis : ils ne viennent pas uniquement de notre collège mais aussi de Jean-Jaurès et du Corbusier dans le cadre de l’opération “École ouverte“. C’est un bon moyen pour que ces jeunes se rencontrent, se connaissent. »

 

« J’ai vu beaucoup de bonheur dans les yeux des enfants, se réjouit Nathalie Elimas. Pour nous c’est extrêmement positif. C’est l’objectif de ces vacances apprenantes : il y a un temps de travail qui se fait de façon plus ludique et c’est aussi l’occasion de pratiquer un sport ou une activité culturelle. C’est le lien entre les deux qui créent ces vacances apprenantes. »

Pour le maire Karl Olive, « ces vacances apprenantes sont le reflet de la volonté de la ville de travailler avec l’Éducation nationale, par exemple en mettant à disposition nos installations sportives. Ici il ne s’agit pas juste de taper dans un ballon avec un champion du monde : il est question d’éducation et le fait que l’Académie Diomède soit partenaire est très important pour la réussite de ce dispositif. »

 

« Nous intervenons ici pour apporter notre savoir-faire, confirme Bernard Diomède. Au double projet sportif et scolaire que mènent les enfants, nous ajoutons une dimension sociale, d’éducation. Nous avons mis en place une méthodologie via des kits pédagogiques que l’on fournit aux établissements avec qui nous travaillons. C’est le cas du collège des Grands-Champs avec qui nous avons signé une convention aujourd’hui. »

 

Pour Mbaye Gueye, papa de Faly, 11 ans, un des élèves accueillis au cours des vacances apprenantes, le constat est plus que positif : « Il est très content de participer, sourit-il. Ça lui fait oublier la Covid, il peut rencontrer de nouvelles personnes et jouer au foot ! Et il comprend aussi que le sport n’est pas tout : les études c’est la base. Je lui répète souvent mais quand ça vient d’éducateurs ou d’un champion du monde, le message passe encore mieux. »

 

Cité éducative de Poissy : les 5 axes du projet

 

La visite de Nathalie Elimas a été également l’occasion de faire le point sur le projet de Cité éducative qui sera lancée à la rentrée prochaine.

« Poissy fera partie des 48 nouvelles Cités éducatives, a précisé Roxane Lavergne, la directrice académique adjointe. L’objectif est de proposer un accompagnement pour les 3-25 ans sur les temps scolaires, extrascolaire et périscolaires pour construire avec eux un parcours. »

Les cinq axes forts du projet ont été présentés par Patrice Hazan, le délégué du préfet :

  • Une Cité éducative ouverte et collaborative, avec une implication forte de tous les partenaires, y compris les parents, dans une démarche de co-éducation.
  • Une meilleure articulation des temps scolaires, périscolaires et extrasolaire pour favoriser une véritable continuité éducative.
  • La création d’un environnement où il « fait bon vivre » (santé, accès à des activités variées et enrichissantes, actions pour le vivre-ensemble).
  • La mise en place d’une Cité éducative intelligente, tirant parti des nouvelles technologies et favorisant les innovations dans tous les domaines.
  • Une Cité éducative positionnant le sport comme vecteur d’insertion, d’émancipation et d’amélioration du vivre-ensemble.

 

« L’alliance éducative, qui est la base d’une Cité éducative, me semble déjà bien en place, a constaté Nathalie Elimas. Les acteurs se connaissent, savent travailler ensemble, ils ont défini des objectifs clairs, simples, accessibles. Je suis optimiste et je reviendrai pour officialiser le lancement de cette Cité éducative qui porte deux valeurs principales : l’éducation par le sport et la citoyenneté. C’est un très beau projet. »

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