La ville de Poissy a inauguré ce vendredi 18 décembre l’entrée de la promenade Edmond-Michelet qui traversera à terme l’ensemble de l’Eco-Quartier Rouget-de-Lisle, actuellement en construction. La plaque a été dévoilé en présence du préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot et de plusieurs descendants de l'illustre résistant.
Après avoir donné le nom de la résistante pisciacaise Geneviève Brousset à la résidence étudiante de l’Eco-Quartier, c’est une autre figure de la lutte contre l’occupant durant la Seconde Guerre mondiale qui est mise à l’honneur sur le projet Rouget-de-Lisle. Résistant de la première heure, déporté en 1943 et survivant du camp de Dachau, Juste parmi les Nations, Edmond Michelet (1899-1970) a également été un fidèle Gaulliste. Ministre des Armés dès 1945, il sera le premier ministre de la Justice de la Ve République et succèdera à la Culture au prestigieux André-Malraux.
Ce vendredi 18 décembre, lors d’une cérémonie organisée avec un public restreint, le maire Karl Olive et le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot ont dévoilé la plaque au nom d’Edmond Michelet en présence de plusieurs descendants de l'illustre résistant, dont sa petite fille, Agnès Brot. L'épouse du préfet a participé à la cérémonie d'inauguration aux côtés de Clothilde Pathier et de Cyril Pouzoulet, arrières petits enfants d'Edmond Michelet.
En présence de la petite fille et des arrières petits enfants de l'illustre résistant
Installée à l’entrée de la promenade qui traversera à terme l’ensemble de l’eco-quartier Rouget-de-Lisle, la partie actuellement accessible de la promenade, située entre les premiers immeubles du programme Signature, est la première phase du tracé qui longera à l’horizon 2035, l’ensemble du parc central de 1,2ha, poumon vert de l’Eco-Quartier en favorisant les mobilités douces (piétons, vélos).
« C’est avec un immense plaisir que nous sommes tous réunis aujourd’hui à l’entrée de ce qui sera d’ici quelques années un vaste Eco-Quartier de 2 000 logements irrigué par de nombreuses allées, sentes et voies douces, a déclaré le maire Karl Olive en ouverture de son discours. C’est donc pour inaugurer l’une d’entre elles que tout Rouget-de-Lisle s’est mis sur son 31 en ce jour ensoleillé de décembre. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la voie principale de Rouget-de-Lisle. Celle qui traversera l’ensemble du quartier en longeant le futur parc public : la promenade Edmond-Michelet ! »
Et d'évoquer la raison qui a conduit la ville à donner ce nom à la promenade : « Lorsqu’il nous a fallu débattre, avec les collègues élus, des noms des voies du quartier Rouget de Lisle, un thème a particulièrement retenu notre attention. Celui de la Résistance. Alors que la France ne compte plus qu’un seul Compagnon de la Libération encore en vie en la personne d’Hubert Germain et que la Résistance française entre progressivement dans le temps de la mémoire, inscrire ceux qui ont fait cette formidable page de l’histoire de France, dans le marbre de nos rues, nous a semblé particulièrement utile. Honorer la mémoire de la Résistance, de ces hommes et femmes qui ont défendu les valeurs de la France avec courage, voilà le message que nous souhaitons faire passer en leur rendant hommage à travers ces voies. »
La promenade Edmond-Michelet irriguera tout l'Eco-Quartier
« Dans ces conditions, le choix du nom donné à la voie principale de Rouget de Lisle était stratégique. C’est en effet la voie qui fait la jonction entre toutes les futures voies du quartier. Celle qui représente la porte d’entrée vers le poumon vert qui verra le jour d’ici quelques mois. Celle qui irriguera toutes les autres allées de l’éco quartier Rouget de Lisle. Celle qui, de façon symbolique, reliera tous les résistants du quartier. » Or, « Qui de mieux qu’Edmond Michelet, “l’Aumonier de France” d’après André Malraux, pour faire le lien entre les résistants de Poissy ! Lui qui permettait d’irriguer l’information au sein de la Résistance française sous l’Occupation Nazie. Lui qui distribuait des tracts dans les boîtes aux lettres de Brive, sa ville d’alors, dénonçant l’esprit de capitulation. Lui qui a toujours fait le lien, à travers ses actions, entre les différentes forces de la Résistance Française. Ce quartier portera, à partir d’aujourd’hui, sa signature. Mais il ne sera pas le seul Résistant dont le nom sera gravé pour toujours dans le quartier », a annoncé l'édile.
Bientôt des sentes Marguerite Kehren et Roland Le Bail
Outre la résistante Geneviève Brousset, dont le nom a été attribué à la résidence étudiante de l'Eco-Quartier, la sente Marguerite Kehren rendra ainsi hommage à celle qui fut la responsable de la Croix-Rouge dans le secteur de Poissy durant la Guerre. « C’est à elle que de nombreux Pisciacais, réunis place de la République le 21 août 1944 doivent la vie. C’est elle en effet, en tant que traductrice, qui réussit, ce jour-là, par sa diplomatie et son habileté, à éviter que l’officier allemand présent sur place au lendemain de l’assassinat de soldats allemands, ne décide de venger ses morts en fusillant tout le conseil municipal de l’époque », a rappelé l'élu.
Roland Le Bail sera aussi mis à l'honneur. « La sente qui portera son nom rendra hommage au jeune Roland, entré en résistance en 1944 à l’âge de 20 ans, aux côtés de Georges Constanti, Louis Lemelle et Jean-Claude Mary. Le jeune combattant participa à des actions d’envergure dans Poissy et ses environs. Désormais Roland Le Bail, décédé le 24 mai 2018, rejoint ses camarades au Panthéon de l’histoire de notre ville », a souligné le maire Karl Olive.
Edmond Michelet : « un homme de foi, de conviction philosophique et politique »
« Votre municipalité, comme Edmond Michelet, est tournée vers les plus humbles, les plus opiniâtres. Vous construisez pour une vie meilleure. C'est une certaine idée de la France », a salué le préfet des Yvelines Jean-Jacques Brot. Dans son discours, Agnès Brot, à laquelle une plaque de la rue a été offerte, a rappelé combien son grand père était « un homme de foi, de conviction philosophique et politique. »
Le chantier de l’eco-quartier Rouget-de-Lisle se poursuit actuellement avec l’élargissement et l’aménagement de la rue des Prés, qui permet d’accéder aux premiers logements. 2021 sera marquée par le lancement des travaux de la phase 2 : aménagement du premier secteur du parc, prolongement de la promenade Edmond-Michelet et de l’allée Rouget-de-Lisle… (2021-2024), programme Bel-Isle et ses 129 logements (2021-2023).