Mardi 29 mai, le rideau s’est levé sur la saison 2018-2019 du Théâtre de Poissy lors de la traditionnelle soirée de présentation. Dans une salle Molière pleine, le directeur Marc Pfeiffer a dévoilé une riche programmation placée sous le signe de la Culture et du lien social.
En ouverture de cette soirée, une surprise attendait le public avec la prestation du maire Karl Olive qui a interprété “Le premier pas” de Claude-Michel Schönberg. « Si le maire s’y met aussi, c’est bien la preuve que nous sommes partis pour une très belle saison », s’est réjoui Marc Pfeiffer. L’édile de Poissy n’a pas été le seul élu à partager sa fibre artistique puisque Fabrice Moulinet, adjoint aux finances, et Vincent-Richard Bloch, adjoint à la culture, également membres du conseil d’administration du théâtre, ont respectivement interprété Beaumarchais et pris place au piano, pour le plus grand plaisir du public.
Les spectateurs ont également pu applaudir le clarinettiste Hugo Clédat, qui jouera avec l'orchestre Pasdeloup en avril 2019, et deux performances du peintre Rénald Zapata qui a réalisé, en direct, deux portraits d’artistes. Le premier, l‘acteur André Dussollier, sera l’une des têtes d’affiches de la saison avec sa pièce Novecento en novembre. Le second, le chanteur Christophe, a été réalisé avec une marionnette (!!!) en référence à la chanson éponyme de l’artiste "Les Marionnettes", interprétées par le chanteur showman “Jules” venu présenter en clôture de la soirée une version courte de son concert interactif Le Julesbox, qu’il présentera le 6 avril 2019 au Théâtre de Poissy. Ambiance garantie lors de ce quizz de la chanson francophone.
Les têtes d’affiches de la saison
De nombreux artistes de renoms vont arpenter les planches de la salle Molière pour le plus grand bonheur du public.
Première pièce de la saison, “Ramsès II”, nominée aux Molières 2018, réunira rien moins que François Berléand et Eric Elmosnino le 13 octobre. Le 10 novembre, Raphaël Personnaz, interprètera l’adaptation de l’émouvante lettre d’Antoine Leiris “Vous n’aurez pas mas haine”, Molière 2018 du spectacle “seul en scène”. C’est un grand monsieur, André Dussollier, qui reprendra avec bonheur le jazzy “Novecento” (26 novembre) qui lui valu le Molière du meilleur comédien en 2015. Jean-Pierre Darroussin et Charles Berling, joueront “Art” de Yasmina Reza le 19 janvier. Casting quatre étoiles également le 15 février avec Marie-Anne Chazel, Patrick Chesnais, Laurent Gamelon et Valérie Bègue pour la comédie “Tant qu’il y a de l’amour”. Humour encore avec la venue de Kev Adams pour ses 10 ans de scène (22 février).
Dans le registre de la chanson, l’Américaine Stacey Kent se produira avec “I know I dream” le 9 novembre dans le cadre du festival Blues-sur-Seine. Le 23 novembre, Grand Corps Malade fera “Le tour du plan B”, son nouvel album, tandis que le duo Brigitte fera étape le 17 mai avec sa tournée acoustique piano-voix.
Un écrin pour le classique
Réputée pour son acoustique, la salle Molière est un écrin privilégié pour le répertoire classique. De prestigieux ensembles sont attendus tout au long de cette saison. Opéra en deux actes “La descente d’Orphée aux Enfers” de Marc Antoine Charpentier se dévoilera le 19 octobre. Le théâtre accueillera la tragédie japonaise “Madame Butterfly” le 31 janvier et les Musiciens du Louvre le 9 février pour une joute “Porpora versus Handel”. Le célèbre pianiste Jean-François Zygel improvisera sur Mendelssohn, « prince des romantiques », le 15 mars. Quant à l’orchestre Pasdeloup, c’est un programme symphonique haut en couleur (Ravel, Weber, Mendelssohn et Stravinski) qu’il nous réserve pour le 14 avril.
A la rencontre des artistes
« Après “la culture contre l’ignorance”, puis “culture et partage” le théâtre aborde une nouvelle étape avec “la culture et le lien social” en mettant en relation le public et les artistes », souligne le directeur Marc Pfeiffer. Les 9 et 10 octobre, il sera ainsi possible d’assister, en accès libre, aux répétitions de la compagnie en résidence “Les Géotrupes”, qui mettra en scène le classique de Molière “L’Ecole des Femmes” (représentation le 12 avril 2019). La représentation d’"Horowitz, le Pianiste du siècle” (10 mai 2019), avec Francis Huster et la pianiste Claire-Marie Le Guay, sera pour sa part précédée d’une rencontre avec les artistes sous la forme d’une conférence. L’échange et l’interactivité seront aussi au cœur du spectacle Le Julesbox (6 avril) puisque c’est vous qui déciderez des thèmes joués.
Mais aussi
-Une ouverture Estival. Le duo Aliose et la révélation de la saison 5 de The Voice, le trio Arcadian, ouvriront la saison du Théâtre dans le cadre du festival l’Estival le 23 septembre.
-Des spectacles pour enfants : Le grand Henri Dès revient “En famille” le 16 novembre. La tournée de “L’Ecole des fables” sera en concert hors les murs à Blanche-de-Castille (20 avril).
-De la danse : Avec les artistes classiques du Malandain Ballet Biarritz (le 11 janvier) ; le mélange de claquettes, danses urbaines et acrobaties de Tap Factory (25 janvier) ; Boucle et Reflet de Xuan Le (16 mars) ; Les 25 ans du hip-hop avec Suresnes cité danse (le 29 mars).
Mais encore : De l’insolite avec le mélange de musique classique et d’humour de Liebe, Love, Amour… par le quatuor Salut Salon (22 mars) ; Du Gospel pour 100 voix (7 décembre) ; la chanteuse Clarika hors les murs (8 décembre) ; du Cirque invisible (2 et 3 février) ou en provenance d’Australie (Humans par la Cie Circa le 19 avril) ; de la musique du monde (Faouzi Abdennour & Khatoon le 11 mai) ; du conte avec Un village en trois dés de Fred Pellerin. Et bien sûr le retour du Spectacle surprise proposé à l’approche des fêtes de fin d’année (16 décembre) au profit des associations Imagine for Margo et SOS Méditerranée.
- Retrouvez l’intégralité de la saison et le détail de chaque spectacle dans le programme du Théâtre