Portage de repas à domicile
Afin de servir et de rester en vigilance avec les personnes les plus vulnérables, la Maison Bleue propose un portage de repas à domicile. Les repas sont fournis et livrés par le prestataire SOREST.
Conditions pour bénéficier du dispositif :
- Être Pisciacais âgé de plus de 65 ans
- Personnes en situation de handicap pisciacaises ayant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %.
Modalités d’inscription :
- Contacter la Maison Bleue pour prendre un rendez-vous à la Maison Bleue ou au domicile.
- Fournir les pièces justificatives lors du rendez-vous : Pièce identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois, dernier avis d’imposition.
Une tranche tarifaire est fixée par rapport aux revenus déclarés. Les tarifs sont fixés par délibération du Conseil d’Administration du CCAS de Poissy et disponibles à l’accueil de la Maison Bleue.
Concernant la préparation des menus, ils sont élaborés en collaboration avec une nutritionniste du prestataire SOREST. Ils répondent aux exigences du Groupement d’Étude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition (GEMRCN) en grammage et fréquence d’apparition. Ils sont également basés sur le Programme National Nutrition Santé 4 (PNNS 4).
Les repas du déjeuner sont composés de six éléments et les collations du soir de deux éléments, présentés comme suit :
- Déjeuner : Une entrée, un plat, un accompagnement, un dessert, un fruit et une portion de pain
- Collation : Un potage et un produit laitier ou un fruit.
Ils sont livrés en liaison froide, conditionnés en barquettes plastiques thermoscellées individuelles. La date de fabrication et de consommation sont indiquées sur chaque barquette. Ils sont à réchauffer au four micro-onde ou au four traditionnel dans un plat adapté. La livraison des repas s’effectue par un chauffeur-livreur tous les jours de la semaine. Les repas sont livrés pour le jour J.
Téléassistance
La téléassistance permet de sécuriser les personnes en perte d’autonomie, âgées ou malades à leur domicile. En cas de problème (chute, malaise, etc.), le bénéficiaire peut contacter la centrale d'écoute et d'assistance disponible 24h/24 et 7j/7, en appuyant sur son médaillon ou grâce à des déclencheurs automatiques qui vont générer des alertes de manière autonome. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance au bénéficiaire.
La téléassistance permet également une vigilance accrue par l’utilisation de capteurs pour surveiller des situations potentiellement dangereuses telles que les chutes, les inondations, les incendies, les fuites de gaz etc. Quand un détecteur est activé, une chute par exemple, il envoie un signal via le terminal de téléassistance à une centrale d’écoute et d’assistance 24h/24, 7j/7, qui peut lorsque nécessaire, contacter les services d’urgence au nom du bénéficiaire.
Les conditions d’éligibilité :
- Être âgé de 60 ans et plus
- Être en situation de handicap ayant un taux d’invalidité de 80%
- Être adulte avec une déficience respiratoire et/ou moteur (sur justificatif médical).
Lorsque le bénéficiaire n’a plus l’utilité de la téléassistance (accueil en établissement, décès, etc.), l’appareil est à déposer à l’accueil de la Maison Bleue, qui se charge de faire l’intermédiaire avec la société Vitaris.
Pour bénéficier du service, il suffit de s’adresser à l’accueil de la Maison Bleue. Un bulletin d’installation est à remplir, sans pièces justificatives. Il faut compter environ trois jours entre la demande et l’activation du service. Cependant, en cas d’urgence (notamment après une hospitalisation), nous vous invitons à contacter directement la société Vitaris pour définir les modalités d’un délai réduit. Un installateur se déplace au domicile pour mettre en place le matériel.